Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesEducation Populaire & Palestine
La vitalité de la poésie palestinienne contemporaine
à La Maison d’Europe ET d’Orient
lundi 22 février 2016
publié par Madeleine Abassade

LUNDI 29 FÉVRIER 19h00 Poètes de Palestine | Marianne Auricoste et Tarik Hamdan

Poèmes de Mahmoud Darwich et beaucoup d’autres poètes de sa génération, témoignant de la vitalité de la poésie palestinienne contemporaine.

Avec Marianne Auricoste et Tarik Hamdan (oud)

"Mahmoud Darwich est sans doute le plus représentatif des poètes palestiniens contemporains, mais beaucoup d’autres poètes de sa génération, moins connus ou moins traduits témoignent de la vitalité de la poésie palestinienne contemporaine.... Abdellatif Laabi (poète marocain) a traduit ces poètes qui ont fait l’’objet d’un recueil publié au Temps des cerises en 2002, écoutons le : " Car que reste-t-il aux poètes quand la terre lui est retirée, avec ses ingrédients de racine, ses effluves d’enfance heureuse, mûrie comme les oranges du verger ancestral, ses couleurs indicibles qui sont le secret de la couleur des poèmes ? Que lui reste-t-il quand lui-même est transformé en fantôme, quand on lui désigne une simple négativité comme condition de son existence. Il est rare qu’une poésie prenne ainsi forme entre ciel et terre. C’est dire combien, la tâche des poètes palestiniens est complexe, presque inédite. Ils ne peuvent écrire qu’avec ce qu’on leur a usurpé... Leur poème est celui de la blessure ouverte, d’une mémoire menaçant sans cesse de se rompre, d’une familiarité, hélas obligée avec la mort.... Œuvre de genèse, défense et illustration de l’humain, elle met en échec le désordre du monde, se rit de l’impunité de la bêtise humaine. Les poètes palestiniens sont peut-être des poètes le l’urgence, mais l’urgence qui est la leur n’est pas celle qui s’arrête à la cause immèdiate du poème. C’est une urgence de la poésie ". Cette urgence est aussi la nôtre, c’est pourquoi nous avons choisi aujourd’hui de leur rendre hommage en leur prêtant notre voix." (Marianne Auricoste)

Poésies de Mahmoud Darwich - Yousouf Abdelaziz - Mourid al Barghouti -Samih al-Qassim- Mohammed al-Qayssi- May as-Sayigh -Mou’in Bsissou -Ahmad Dahbour -Michel Haddad-Rachid Houssaïn -Salim Jabrane - Ibrahim Nasrallah -Fadwa Touqane -Tawfiq Aayyad.

Maison d’Europe et d’Orient  : 3 Passage Hennel, 75012 Paris

Informations et réservations 01 40 24 00 55 / reservations@sildav.org


Répondre à cet article