Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesVie associative
Pour "Contrepied" et avec "la Grenaille" c’est aussi la rentrée !
Des nouvelles, des formations, des conférences gesticulées....
mardi 8 septembre 2015
publié par Madeleine Abassade

C’est la rentrée ! Et Contrepied à de nouvelles envies pour cette année...

- Continuer et développer le travail avec les syndicats, et ça prend bien tournure ! Qu’il s’agisse de transformer les pratiques de vie syndicales ou de faire alliance pour mener des combats , y’a du boulot ! La réforme de la formation professionnelle continue, qui fait échouer nombre d’entre vous dans la recherche de financement, en est un bon exemple.

Renouer avec l’organisation annuelle d’un temps fort d’éducation populaire sur Rennes, avec l’organisation d’un festoche , genre "le Contrepied dans l’ plat" Au menu : des conférences gesticulées bien sûr, des stages et.....on sait pas encore. Si certain-es ont envie de se joindre à nous pour imaginer ça, on est preneurs !

En parallèle avec nos stages "programmés", développer davantage d’ interventions sur site, avec des équipes constituées ou des regroupements de structures dans notre périmètre géographique. Parce qu’il est plus pertinent, pour faire bouger les choses, de travailler sur le réel. Et plus facile quand on a des alliés de proximité.

Alors, quoi de neuf au Contrepied ?

​On est fier de vous présenter la première production de notre nouvelle petite boutique : un DVD pédagogique sur les "Porteurs de paroles" réalisé par un ancien stagiaire EPTS et réalisateur de chouettes documentaires : Aurélien Blondeau Pour faire de l’éducation populaire dans la rue, changer de posture, aller à la rencontre d’inconnus pour débattre de sujets de société. Avec le DVD, un livret "mode d’emploi" qui vous donne tous les conseils nécessaires pour vous lancer dans l’aventure. Le bon de commande est ici http://aurelblondeau.free.fr/

Bon de commande : http://www.lecontrepied.org/IMG/pdf...

****

- Le programme commun 2016 de formation du réseau de la Grenaille est sorti. Il est téléchargeable en cliquant sur http://www.lecontrepied.org/IMG/pdf... la jolie image jaune. Si vous préférez le feuilleter, on vous l’envoie en version papier, dites nous !

Sollicités par de nombreuses demandes, et aussi bien sûr parce qu’on croit dur comme fer à cette forme publique d’interpellation, on a décidé de reprogrammer un cycle de formation de conférenciers gesticulants, qui démarrera en mars pendant notre festival. Pour rappel, septembre est souvent la période de construction des plans de formation pour l’année suivante : si vous êtes salarié-e, n’hésitez pas à solliciter votre service formation dès maintenant.

- Mais 2015 n’est pas terminé et il reste des places pour :

les 2 sessions du stage court de 25 h "susciter la participation" en octobre ou décembre le stage court de 25 h sur la méthode Alinsky : "Mobiliser : de la colère à la mobilisation collective avec la méthode Alinsky" du 28 septembre au 2 octobre. Ces stages arrivent très bientôt donc, si vous êtes motivé-e et même si vous n’avez pas de possibilité de financement mais seulement quelques sous en poche, n’hésitez pas à nous contacter : on trouvera une solution.

-  Pas mal de conférences gesticulées programmées bientôt en Bretagne et ailleurs, voilà le lien.

En particulier, la prochaine date de notre conférence gesticulée collective "Les Incultes, une autre histoire de l’engagement" : Vendredi 11 septembre 2015 à La Chapelle sur Erdre (44) à 20h30, à l’espace culturel Capellia. Renseignements auprès de pel@lachapellesurerdre.fr. Entrée libre Un coup de cœur pour la conférence gesticulée « La Décroyance » de Jean-Philippe SMADJA. On a bossé avec lui cet été et on a bien l’intention de continuer ! Pour les chanceuses et chanceux qui résident en Ardèche, il sera sur les planches le 16 octobre à Laurac-en-Vivarais.

Pour conclure : merci à ceux qui nous envoient des messages d’espoir, de résistances, d’iniatives partout en France, et ça nous donne du coeur à l’ouvrage pour continuer à conduire notre barque contre vents et marées, et à vous y embarquer avec nous. A bientôt L’équipe du Contrepied

SCOP Le Contrepied Adresse : 10, basse rue 35 250 St Germain-sur-Ille Changement de téléphone : 09 64 04 95 42 contact@lecontrepied.org www.lecontrepied.org


Gaël Tanguy : 06 07 58 83 87 Stéphane Furet : 06 07 10 58 92 Sylvie Plancke : 06 81 52 99 99 Brenda Mager : 07 86 70 63 83 Anthony Brault : 06 33 56 66 62


Répondre à cet article