Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
Technique :
Agenda
Themes :
Partis politiques
Pour une appropriation populaire des médias
FORUM
dimanche 29 janvier 2012
publié par Madeleine Abassade

Vous trouverez en pièce jointe un 4 pages et une invitation pour Un forum Front de gauche Médias

le 1 février à Malakoff Salle des Fêtes, 13 av. Jules Ferry, (Métro Plateau de Vanves, ligne 13)

Les questions de la Communication et de la Culture vont-elles finir par s’inviter dans une campagne présidentielle qui jusqu’à ce jour ne semble vouloir se préoccuper que d’économie (vastes enjeux, certes !) et de la dette ?

Et pourtant ce qui est dit, notamment dans les médias, des préoccupations des français dont, subitement, on se soucie tant, est un enjeu aussi important que ce qu’ils vivent et ce à quoi ils aspirent.

Des propositions dans ces domaines de parole, d’image et de représentation à forte charge idéologique doivent être mises en discussion. Leur dimension éminemment politique, au sens de "faire société" ne devrait plus être à démontrer.

Prenez le temps et la précaution critique de regarder les journaux télévisés de grandes chaines. Tout où presque y est traité sous l’angle de la consommation ou de la sécurité, à tel point que l’on peut croire (ou nous faire croire) que la question essentielle de notre époque est : "comment consommer en toute sécurité ?"

Le Front de Gauche et son candidat, Jean-Luc Mélenchon, soulèvent avec détermination ces questions. Nous ne sommes pas obligés d’adhérer à ce qu’ils préconisent. Mais reconnaissons-leur le mérite de susciter le débat.

Madeleine ABASSADE et Christian MAUREL.

Documents joints à cet article :