Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Prochaines conférences et rencontres à l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
mardi 17 septembre 2019
publié par Christian Maurel

L’Université Populaire du Pays d’Aix (UPPA) propose une série de rencontres et de conférences, salle Jules Isaac. à la Cité du Livre.

▶ Le 16 septembre à 19h : Présentation de la saison 2019/20 . Présentation des intervenants- intervenantes de l’Université Populaire et du programme de l’année. Échange avec la salle puis, comme de coutume, buffet de rentrée.

▶ Le 30 septembre à 19h : Cycle relations interculturelles en littérature (1) L Orient crée par l’occident  : Edward W. Said avec Marcel Ditche. Lecture de Francis Baronnet-Frugès et Olivier Braux. Dans un essai fondateur, L’Orientalisme (1978), Edward W. Said montre que le discours occidental a inventé une représentation de l’Orient et de l’Oriental au service du pouvoir de l’Occident dans son entreprise de domination et d’asservissement de l’Orient

▶ Le 3 octobre à 19h : La Lutte et l’Entraide : les solidarités ouvrières face à la mondialisation du capital (1864-1 914 ) avec Nicolas Delalande, professeur au Centre d’Histoire de Science Po. De la fondation de la Première Internationale (1864) à la Guerre d’Espagne, les mouvements ouvriers furent porteurs d’un projet internationaliste puissant dont l’objectif était de bâtir une mondialisation des solidarités ouvrières. Ce projet ambitieux, souvent chaotique, a néanmoins laissé au XX° siècle une empreinte considérable.

▶ Le 7 octobre à 19h : Le mouvement des Villes en Transition . Le Mouvement des Villes en Transition rassemble à l’échelle locale des citoyens qui agissent pour moins de dépendance aux énergies fossiles. Le collectif Pays d’Aix en Transition porte des projets dans les domaines de la permaculture urbaine, de l’alimentation locale, de l’économie locale, de la réduction des déchets... Venez nous découvrir

▶ Le 14 octobre à 19h : Frontières et migrants. Sait-on ce qui se passe à nos frontières ? Souvent peu de choses d’une réalité qui ne devrait pourtant pas nous laisser indifférents. Témoignages.

▶ Le 21 octobre à 19h : Averroès et l’âge d’or musulman avec André Koulberg. L’étonnante aventure culturelle des empires islamiques à l’âge d’or de l’Islam. La défense d’un nouvel état d’esprit, qui en est issu, par Averroès dans le Discours décisif (XIIe siècle)

▶ Le 28 octobre à 19h : Varian FRY : La Liste noire ("Surrender on demand",1945) avec Bernard Carrere. Comment un jeune journaliste américain venu à Marseille en juin 1940 va organiser un centre de secours et d’émigration pour des milliers d’opposants au nazisme. Malgré l’opposition de Vichy, voire de l’administration des États-Unis, sa courte action, 13 mois, a permis de secourir et d’exfiltrer une grande partie de l’intelligentsia européenne (Anna Seghers, Heinrich Mann, Max Ernst, Marc Chagall, Lion Feuchtwanger...certains détenus au Camp des Milles ) et tant d’anonymes.

Entrée à partir de 0 €.

Réserver.


Répondre à cet article