Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
Programme d’Avril-Mai-Juin 2017.
dimanche 2 avril 2017
publié par Christian Maurel

L’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence (UPPA) s’inscrit à la fois dans la tradition originelle des Universités Populaires créées au moment de l’Affaire Dreyfus et dans le courant initié à Caen en 2002 par le philosophe, Michel Onfray.

Avec le temps - elle va fêter son dixième anniversaire - elle a trouvé une sorte de vitesse de croisière construite sur quelques principes :

- la pluridisciplinarité des approches des questions abordées : économie, philosophie, sociologie, histoire des arts, littérature, anthropologie...

- la diversité des méthodes pédagogiques : conférences-débats, ciné-débats, conférences-débats à plusieurs voix, ateliers autour de la construction d’alternatives, co-construction des savoirs impliquant fortement les participants...

- la recherche d’une cohérence d’ensemble quant aux sujets traités.

La mise en place d’un conseil pédagogique qui rassemble des membres du conseil d’administration, des intervenants et des "auditeurs", contribue grandement à cette cohérence d’ensemble, à l’expérimentation, aux choix des thématiques débouchant sur des programmes réfléchis et souvent en lien avec l’actualité.

Il est bon de rappeler que l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence ne compte aucun salarié et que le bénévolat y est particulièrement actif, tant pour les interventions que pour la coordination et la gestion.

Nous proposons, en document joint, le programme des mois d’avril, mai et juin 2017.

Christian Maurel , sociologue-intervenant à l’UPPA.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :