Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésChamp artistique
Themes :
danse
Qi Gong & Méthode Feldenkrais - la Conscience en mouvement -
Antoine Crespin-L’art du sensible
vendredi 2 décembre 2016
publié par Madeleine Abassade

Qi Gong -Tai Ji & Méthode Feldenkrais : La conscience en mouvement

- Stage à Paris ce dimanche 4 décembre 2016 10h-18h Une approche tout en douceur pour (re)-découvrir et approfondir le ressenti énergétique dans un corps vivant et disponible

- Horaires : de 10h à 18h (Pause déjeuner 13h-14h)

- Lieu : CREE, 26 ave. du belvédère, 93310 Le Pré-Saint-Gervais (5 min du métro Pte des Lilas)

- Tarifs : (Doux) : 45 e pour la journée

La Méthodologie de l’art du Chi

est adaptée à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui quel que soit leur style ( Arts Martiaux, Yoga, Qi Gong, artistes, thérapeutes…) La pédagogie, claire et progressive, rend enfin accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie. L’esprit universel de ces pratiques est privilégié et non les aspects liés uniquement aux cultures d’Extrême Orient. Cette méthode propose d’accéder au ressenti énergétique du Chi dés le début de l’apprentissage. On apprend peu à peu à reconnaitre et développer ces sensations uniques, souvent source d’une transformation profonde en soi. C’est une toute autre dimension du geste, vivant, incarné qui en découle et non plus une simple gymnastique "chinoise" jolie mais déconnectée de sa source. Parmi les grands axes de cette école on retrouve :

– Trois formes de Tai Ji Quan. (24, 108, 127 postures) – Des exercices de Qi Gong pour l’éveil et la perception du Chi. – Des pratiques d’auto-massages. – Des exercices de respiration et de relaxation au sol. – Des techniques vocales énergétiques. – Pratiques de Méditation sur la circulation du Chi.

Cette pratique régulière permet de remettre en circulation notre élan vital, de développer une qualité de recentrage et d’enracinement au quotidien, de percevoir et d’accompagner plus finement les mouvements énergétiques en soi.

Il résulte une meilleure santé, une plus grande vitalité, un juste équilibre entre force tranquille, centrée et capacité d’action puissante et dynamique dans le monde.

Une grande part de la pratique sera consacré à l’éveil et à la perception de notre centre vital ( Tan Tien, ou Hara) et à sa mobilisation dans nos actions physiques. C’est de cette relation au centre énergétique (en lien au sol, à la terre) que naissent et se déploient les mouvements du Tai Ji Quan.

La Méthode Feldenkrais™ permet de ressentir, au travers du corps en mouvement, nos différentes manières d’être et d’agir et nous invite à explorer d’autres possibles, plus ajustés, faciles et agréables en étant pleinement conscient et présent. On retrouve ainsi plus de liberté et d’aisance pour toutes nos actions.

La méthode Feldenkrais

se propose de mettre l’accent sur l’expérimentation personnelle et singulière, propre à chacun.

Cette démarche nous amène peu à peu à reconnaitre et apprécier la sensation de notre justesse intérieure, plutôt que de décrire ou démontrer un exemple "idéal" comme c’est encore le cas dans nombre d’approches pédagogiques,

Art du Chi et méthode Feldenkrais Le complément idéal

La méthode Feldenkrais améliore grandement la proprioception (sensibilité profonde) et permet de relâcher profondément les tensions corporelles : l’esprit est dirigé vers l’exploration, le processus en cours : il n’y a rien à réussir, à saisir : juste à se laisser être, là, attentif à ce qui est. La structure corporelle rendue ainsi plus disponible et souple, nous apprendrons à orienter l’attention sur le Qi et sa libre circulation dans le corps.

Ce sont ces sensations qui aideront à guider ensuite la justesse des mouvements du Tai Ji et du Qi Gong.

En pratique :

Date : Dimanche 4 Décembre

Horaires : de 10h à 18h (Pause déjeuner 13h-14h)

Le lieu : CREE, 26 ave. du belvédère, 93310 Le Pré-Saint-Gervais (5 min du métro Pte des Lilas)

Tarifs : Doux : 45e La journée

Renseignements : 0667404183 Plus d’infos http://antoinecrespin.com/?utm_sour...

Contacter ANTOINE CRESPIN si difficultés financières

Post Scriptum :

N.D.L.R : Sur notre site Education Populaire & Transformation Sociale, cet article est associé au mot-clé "danse", parce que de nombreux danseurs (et comédiens, chanteurs etc) pratiquent le Qi Gong et la Méthode Feldenkrais pour compléter leurs pratiques. Il n’est pas obligatoire cependant d’avoir une expérience artistique pour les deux méthodes corporelles présentées ici par Antoine Crespin.


Répondre à cet article