Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
formation par le CIDEFE
Quel rôle des élu(es) dans la politique de l’immigration ?
30 juin 2008
vendredi 20 juin 2008
publié par Fernand Estèves

L’Etat contraint les maires à s’engager dans sa politique migratoire et à contrôler les conditions d’accueil, les mariages…Comment, localement, avec le personnel territorial, les habitants, les associations, appréhender ces nouvelles mesures considérées comme liberticides et comme une remise en cause des droits des étrangers en France ? Quel est le rôle des collectivités territoriales dans ces décisions axées essentiellement sur l’exploitation et la répression ?

Cette session aura lieu le Lundi 30 juin 2008 de 9h00 à 17h00 CIDEFE 10, rue Parmentier 93100 MONTREUIL Métro Croix de Chavaux - Ligne 9

La session, dans un premier temps, nous permettra d’analyser les dernières lois sur l’immigration (loi CESEDA : code d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’Asile ; loi Hortefeux). Comment, localement, appréhender ces nouvelles mesures ? Quelles vont en être les conséquences pour les étrangers, les collectivités territoriales et les associations ?

A partir des expériences des collectivités territoriales, nous aborderons les responsabilités des élus et la façon dont ils peuvent mettre en œuvre des actions collectives face aux politiques de plus en plus sécuritaires du gouvernement. Comment travailler avec l’ensemble de la population à l’expression de la solidarité, de la fraternité et de la reconnaissance de tous ? Quel doit être le rôle de l’élu ?

Intervenants :

· Rabah Lachouri : Conseiller municipal délégué aux relations internationales à Vitry-sur-Seine (94) et par ailleurs chargé de mission sur les questions de l’immigration · Dominique Noguères : Avocate pour la Ligue des Droits de l’Homme · Christophe Daadouch : Juriste formateur en collectivité locale

Documents joints à cet article :