Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
ACTION CULTURELLE
REGARDS SUR DEUX PROJETS SCOLAIRES
AVEC LE STUDIO THEATRE DE VITRY SUR SEINE
mardi 18 avril 2017
publié par Marc Lacreuse

// ACTIONS ARTISTIQUES //

REGARDS sur DEUX PROJETS SCOLAIRES

2016 - 2017 VITRY-SUR-SEINE

---------------------------------------------

Le Studio-Théâtre de Vitry, par sa taille et ses moyens limités, ne peut multiplier les interventions en milieu scolaire. Pourtant il nous a paru indispensable de rencontrer ce public naissant, précisément aux endroits où les questions de la place de l’individu singulier, au sein d’une société plus normative que jamais, se posent avec une acuité exceptionnelle. C’est pour cela que nous avons choisi de nous associer à deux établissements de Vitry portant des projets innovants, généreux et engagés.

Daniel Jeanneteau

----------------------------------

ATELIER THÉÂTRE / École élémentaire Blaise Pascal, classe ULIS /

Partenaires Studio-Théâtre de Vitry, École élémentaire Blaise Pascal / intervenants Adeline Olivier (comédienne et auteure), Thierry Thieû Niang (danseur, chorégraphe et pédagogue), Muriel Henry (clown)

Depuis l’automne 2015, le Studio-Théâtre permet à un groupe d’enfants d’une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) de l’école élémentaire Blaise Pascal de travailler en atelier. Cette année, sous l’impulsion de leur instituteur, Kevin Ferré, ils élaborent un parcours : de l’émergence de leurs désirs à la construction d’une forme aboutie, écrite et jouée par eux. Deux restitutions auront lieu au mois de juin au Studio-Théâtre.

Cette année 2016 / 2017, les enfants ont demandé à explorer le registre comique. Fort du groupe constitué, nous avons pu pousser un peu l’exercice en développant l’imaginaire et la présence au plateau de chacun, en partant de leur propre singlarité, fragilités, désir surtout... et il y en a ! Chaque acteur / actrice a pu, à sa mesure, d’improvisations en improvisations, donner naissance à un petit personnage, qu’il a nommé et dont il a donné à voir, ressentir, une partie de son histoire. L’idée était de partir du "petit personnage" tel que l’ont pensé Jean-François Sivadier et Charlotte Clamens, un travail assez proche du clown, où, en improvisation, avec un élément de costume ou un accessoire, un acteur s’abandonne à la création / incarnation d’une identité décalée. Muriel Henry, une clown, est ensuite venue proposer un travail sur les émotions, le burlesque, entre autres. En février dernier, nous avons pu initier l’écriture, en commun, à l’oral - car tous les élèves ne savent pas lire et écrire - du premier jet d’un récit qu’il faut continuer à adapter au plateau, en vue des restitutions en juin prochain. Le titre de cette petite pièce pourrait être : Gratien, le fantôme du ciel japonais. Il reste donc de quoi faire, dans cette élégante légèreté de la petite troupe portée par un instituteur qui, je pense, donne du sens et du coeur à l’école.

Adeline Olivier

-------------------------

RÉSIDENCE TERRITORIALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE / Microlycée94

Partenaires Studio-Théâtre de Vitry, Microlycée94, DRAC Île-de-France / Intervenants à ce jour Clara Chabalier (comédienne et metteure en scène), Alexandre Pallu (comédien), Amélie Mougey (journaliste), Gabriel de Vienne (photographe), Hakim Bah (poète et metteur en scène)

Cette résidence est menée avec les élèves de la classe de seconde du Microlycée94 par Clara Chabalier et Alexandre Pallu. Ils y questionnent leurs propres pratiques. Ce projet est autant transmission qu’exercice de leur art. Les élèves vivent toutes les étapes de la création d’une forme théâtrale centrée sur la question du portrait, quelle soit poétique, artistique ou politique ; de la conception dramaturgique à la réalisation scénique. Le Microlycée est une structure scolaire expérimentale publique de petite taille (80 à 100 élèves) destinée à permettre une reprise d’études pour des élèves totalement déscolarisés.

Le travail avec la classe de seconde du Microlycée94 se poursuit depuis octobre chaque semaine. Nous travaillons sous forme de laboratoire, en multipliant les supports de représentation et les formes de façon empirique : nous improvisons, écrivons, photographions, lisons, enregistrons, jouons, discutons. Ces explorations nous permettent de stimuler la créativité du groupe, de créer un climat de confiance, et de découvrir la multiplicité des codes, des langages et des visages. Les portaits choisis dans la presse par les élèves au début de l’année sont peu à peu devenus ceux de la classe, de la ville, de leur monde intérieur. Des thématiques se sont peu à peu dégagées : comment réussir sa vie ? Est-ce sacrifier des valeurs au profit du succès ? La céllébrité est-elle une fin en soi ? Comment se projeter dans l’avenir, et envisager son futur en prenant pour exemple (ou contre-exemple) certaines figures de l’actualité ? Découvrir l’autre, pour se découvir soi même. Notre spectacle sera donc un patchwork, un puzzle, une figure hybride de ce qui préoccupe les lycéens et les intervenants aujourd’hui : l’actualité bien sûr, mais aussi notre intime, notre quotidien, ce qui fait que chacun d’entre nous est un personnage dans la vie des autres.

Clara chabalier et Alexandre Pallu

---------------------------

STUDIO-THÉÂTRE DE VITRY

18, av. de l’Insurrection 94400 Vitry-sur-Seine studio.theatre.vitry@wanadoo.fr


Répondre à cet article