Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPartis politiques
Partis politiques
RENTREE DU BIG - BANG
vendredi 11 octobre 2019
publié par Marc Lacreuse

PARTIS POLITIQUES

RENTREE DU BIG-BANG

***************

" Il y a quatre mois, devant le spectacle d’une gauche sociale et écologiste en miettes lors des élections européennes, nous avons été des milliers à signer l’appel “Pour un Big-Bang” pour un sursaut citoyen face à l’extrême-droite et aux offensives néolibérales du gouvernement. Un appel pour refonder une perspective émancipatrice sociale, démocratique, écologiste et féministe.

Aussi, nous vous proposons après l’avant première du film de Ken Loach, « Sorry we missed you », ce mardi 15 octobre, un plan de travail pour les mois qui viennent.

Un plan de travail pour big-bang

L’enjeu est maintenant de faire vivre le Big Bang partout en France, à l’échelle des villes, des quartiers, des entreprises, et de contribuer ainsi en toutes circonstances au rassemblement le plus large des forces de transformation sociale et écologiste. L’enjeu est aussi de travailler et de mener des rencontres sur les grandes questions politiques dont dépend la construction d’un projet post-capitaliste, novateur et offensif, pour une gauche du 21ème siècle digne de ce nom.

Ces derniers mois ont confirmé l’urgence de la démarche que nous avons engagée avec l’appel “Pour un Big-Bang”, ainsi qu’avec notre première rencontre au cirque Romanès le 30 juin dernier.

La crise écologique est aujourd’hui au centre des préoccupations, après des catastrophes comme celle de l’usine Lubrizol à Rouen, l’effondrement de la biodiversité et l’absolue nécessité de mesures radicales contre le réchauffement climatique. La question sociale est également plus que jamais présente, tout autant que les combats féministes, la défense des migrants, des droits démocratiques et des libertés publiques.

Les formations politiques, les syndicats et mouvements sociaux, le monde culturel et intellectuel, ont produit ces dernières années des analyses et propositions innovantes et convergentes. Pour relever l’ensemble de ces défis il nous faudra à la fois défendre une perspective de rassemblement unitaire et donner un contenu à ce rassemblement.

Celui-ci doit d’abord se concrétiser dans les mobilisations, dans les marches pour la justice climatique qui ont déjà mobilisé des millions de manifestants dans le monde entier, dans les grèves et les manifestations en défense des retraites, ainsi que dans les multiples initiatives de soutien aux migrants et réfugiés. Dans de nombreuses municipalités, ce rassemblement prend également corps sous la forme de listes citoyennes pour les élections de mars 2020, où s’impliquent des militantes et militants associatifs et syndicaux ainsi que des forces politiques issues de l’écologie et de la gauche de transformation sociale. Si cela n’est pas le cas dans toutes les villes, ces listes unitaires seront un point d’appui pour un rassemblement à l’échelle nationale en préparation des élections de 2021 et 2022.

Mais ces rassemblements unitaires ne seront pérennes que si les forces de gauche et de l’écologie avancent sur les contenus d’un nouveau projet politique, car les divisions et crises que nous constatons ont des racines profondes, issues de cultures politiques trop souvent étatistes, productivistes et hiérarchiques.

Pour les dépasser, Big-Bang vous propose d’ouvrir des chantiers de réflexion sur des questions qui nous paraissent essentielles.

Voilà quelques propositions qu’il faudra enrichir :

- Rompre avec le productivisme et son système ;

- Travail, emploi et revenu ;

- Féminisme et émancipation ;

- Défense des migrants et réfugiés et lutte contre le racisme ;

- Démocratie et défense des droits.

Le calendrier pour les mois à venir

Comme nous l’avions annoncé fin juin au cirque Romanès, nous commençons les débats en régions : le 19 novembre à Limoges et le 30 novembre à Nantes, avant que ces débats ne se déroulent à Tours et à Montpellier.

Nous avons également besoin de discuter des questions politiques de l’heure. Pour cela, nous allons ouvrir un forum qui permettra d’échanger sur les thématiques que nous venons de présenter et que vous trouverez sur le site du Big-Bang :

https://pourunbigbang.fr.

- Nous vous proposons également une rencontre des signataires de l’appel “Pour un Big-Bang” et des appels « Convergeons » et « Sursaut » qui partagent la même démarche,

le samedi 7 décembre en région parisienne.

Pour être mis au courant des initiatives qui seront prises dans vos villes et régions, nous vous invitons à vous rendre sur cette page :

- https://www.pourunbigbang.fr/mieux-...

Vous retrouverez sur Regards un premier retour presse sur les annonces faites hier :

- http://www.regards.fr/politique/art...

*****************


Répondre à cet article