Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
REPRISES D’ENTREPRISES EN COOPERATIVES : QUELS ENJEUX POLITIQUES ?
Séance du séminaire COPERNIC.
vendredi 10 février 2012
publié par Christian Maurel , Marc Lacreuse

Séance du Séminaire Copernic Le mardi 14 Février de 19h30 à 21h30. 8 rue de la Banque, Salle des expositions, 1er étage, Mairie du IIè, Paris.

Avec Benoît Borrits, Président de l’Association pour l’Autogestion, Co-auteur de Autogestion, hier, aujourd’hui, demain, Syllepse, 2010 : http://www.syllepse.net/lng_FR_srub.... Il est également membre du Comité de rédaction du mensuel Regards et de la Commission économie des Alternatifs.

"Reprises d’entreprises en coopératives : quels enjeux politiques ?"

Ce début d’année est marqué par deux conflits sociaux : Fralib et SeaFrance. Chacun à sa façon, et dans des circonstances qui leur sont propres, ils posent la question de la reprise des entreprises par les salarié-es comme solution de pérennisation des emplois. Pourtant, la viabilité des coopératives de producteurs est fréquemment questionnée du fait de leur insertion dans l’économie de marché.

L’apport des coopératives dans une perspective d’émancipation a été un sujet majeur de discussion dans les différents courants de pensée du mouvement ouvrier. Ces débats restent d’une brulante actualité à la lumière des expériences actuelles. Quelle complémentarité avec un gouvernement progressiste ? Comment ne pas tomber dans le piège du tiers-secteur ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Les séances des séminaires Copernic sont filmées et mises en ligne sur notre site.

Rendez-vous sur : http://www.fondation-copernic.org/, Rubrique "Copernic en image", onglet "Vidéos - Séminaire Copernic.

Soit : http://www.fondation-copernic.org/s...