Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
ACTUALITES DU PROGRAMME
RUES MARCHANDES portant sur l’économie populaire
et animé par le LISRA ( Laboratoire d’Innovatipon sociale par la recherche-action )
mercredi 28 février 2018
publié par Marc Lacreuse

ACTUALITES DU PROGRAMME

" RUE MARCHANDES "

portant sur l’économie populaire et animé par le LISRA

--------------------------------

NOUVELLES PUBLICATIONS EN LIGNE

- Recherche-action avec les récupérateurs vendeurs de rue : http://recherche-action.fr/ruesmarc...

- L’économie populaire des récupérateurs vendeurs - https://uneseuleplanete.org/L-econo...

NB : la plate-forme http://recherche-action.fr/ruesmarc... est un lieu ressource à la disposition des acteurs-chercheurs et ouvert à leurs contributions, suggestions, propositions...

COLLABORATION ET PARTENARIAT DE RECHERCHE

- Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord : Poursuite des axes élargis au domaine de l’économie populaire et de l’innovation sociale à la suite du forum du 16 octobre 2017 sur les « espaces de transformation sociale) (https://www.mshparisnord.fr/program... et du 21 novembre 2017 sur l’économie populaire (https://www.mshparisnord.fr/event/e...).

- Chaire sur l’économie contributive sur le territoire de la banlieue Nord (Ars Industrialis – Institut de Recherche et d’Innovation – MSH Paris-Nord – Plaine Commune : Participation à l’atelier sur « la transformation du travail », dernière contribution à l’atelier du 12 décembre 2017 à La Courneuve sur « l’extension du domaine du travail » (http://recherche-action.fr/hugues-b...). Prochain colloque 13-15 mars : « une économie contributive dans une société du soin » (https://recherchecontributive.org/)

- Campus Condorcet Paris-Aubervilliers : Participation à l’Atelier sur « Économie informelle en ville et reconfigurations de l’action publique » (https://www.campus-condorcet.fr/La-...). Prochain atelier le 14 mars sur « Économies populaires, informalité et régulation dans les périphéries urbaines »

ACCOMPAGNEMENT D’EXPÉRIMENTATIONS

Poursuite de la recherche-action avec les récupérateurs-vendeurs, les autres acteurs-chercheurs d’une économie populaire, les opérateurs et les collectivités pour la mise en visibilité, la problématisation et l’accompagnement de ces processus. La continuité des dispositifs mis en place ces dernières années (ethnographie, ateliers, étude d’impact, rédaction de guide, cartographie, etc.) est actuellement tributaire des configurations territoriales et partenariales qui pourront s’établir (à suivre).



Répondre à cet article