Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
"Réinventer la démocratie"
Collectif CAMédia/Médiapart.
mercredi 2 décembre 2015
publié par Christian Maurel

Réinventer la démocratie.

L’état d’urgence, prolongé jusqu’en février 2016, taille dans les libertés publiques afin, nous dit-on, de veiller à la sécurité des Français : ces décisions radicales ont été prises en un temps record, légitimant des mesures qui échappent à tout contrôle de la justice. Cet acte politique vient après une série de mesures qui témoignent de la coupure profonde entre gouvernement et citoyens.

Ainsi, il y a peu, le ministre de l’économie considérait la légitimité accordée par le suffrage universel comme une affaire « d’un ancien temps » dont on pourrait s’affranchir, alors que le président de la Commission européenne déclarait qu’« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » et que les gouvernements imposent aux peuples des politiques d’austérité réclamées par le monde de la finance.

Quel sens peut bien avoir actuellement la référence à la démocratie ?

Les taux élevés d’abstention sont là pour souligner le malaise et montrer à quel point les électeurs ont le sentiment que le système représentatif les représente bien mal : pourquoi aller voter puisqu’ils ne seront finalement pas écoutés ? Ce sentiment d’impuissance révèle une démocratie de faible intensité.

Parmi les questions qu’induit ce constat, on peut envisager d’identifier les obstacles à une vraie démocratie : les obstacles viennent-ils de l’extérieur ou résultent-ils d’un phénomène de servitude volontaire ? Faut-il se diriger vers une démocratie « sauvage » (Sandra Laugier), comme celle des « places » (Taksim, Tahrir…) ; s’orienter vers une forme plus inclusive et radicale de « démocratie continue » (Dominique Rousseau) ? Comment les peuples peuvent-ils reprendre le droit à la parole, à la délibération, c’est-à-dire la possibilité de participer à l’élaboration de la volonté générale ?

Quelles contributions les médias peuvent-ils apporter pour politiser le corps électoral, expliquer les enjeux des choix nécessaires, informer les lecteurs pour qu’ils puissent assumer la délibération démocratique ? Comment réinventer la démocratie aujourd’hui ?

Telles sont quelques-unes des questions qu’entend porter CAMédia à travers ce troisième débat participatif.

Nous vous invitons vivement à vous y joindre par vos commentaires, en faisant des liens avec vos billets de blog et en proposant vos articles au comité de lecture. Pour publier un article dans cette édition, le mode d’emploi que nous avons publié en avril dernier est toujours d’actualité, ainsi que l’éthique du débat à laquelle nous avons réfléchi ensemble.

Contact et comité de lecture : comlectcamedia@gmail.com


Répondre à cet article