Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Réseau International de Sociologie Clinique.
Activités et projets.
jeudi 3 octobre 2019
publié par Christian Maurel

Le mot du président.

Beaucoup de projets, beaucoup de nouvelles, l’année universitaire s’annonce intense.

Le 5 septembre, le Dictionnaire de sociologie clinique est paru. Les contributeurs l’ont déjà reçu. Les échos sont unanimes. Le travail effectué par Agnès et Pascal est impressionnant. Cet ouvrage est un « monument » qui célèbre l’existence de la sociologie clinique sous toutes ses facettes. Merci à eux deux, merci aux contributeurs, merci à ceux qui ont favorisé le financement. Merci aux éditions ÉRÈS qui ont fait un travail remarquable.

Une table ronde organisée par Sophie Hamisultane nous a permis d’en faire une présentation avec plusieurs contributeurs avant même sa parution à Montréal, en mars 2018. Depuis la publication de l’ouvrage, Pascal l’a présenté dans le cadre d’une formation animée le 5 septembre par Isabelle et Christophe. Agnès et moi intervenions au colloque organisé à Mons, à l’occasion de la réédition de L’emprise de l’organisation, quarante ans après. Nous avons pu présenter le Dictionnaire de sociologie clinique aux participants et constater l’intérêt qu’il suscite. D’autres présentations sont prévues dans un proche futur : le 5 novembre à l’université Paris Diderot (désormais « Université de Paris ») pour les étudiants et doctorants du LCSP, le 25 novembre pour un plus large public, lors de notre assemblée générale.

Nous invitons à cette AG les contributeurs disponibles pour échanger sur les enjeux théoriques et pratiques de cet ouvrage. Nous ferons une présentation dynamique en lien avec les pratiques professionnelles comme les adhérents l’avaient suggéré lors de la dernière AG. Merci de bien vouloir confirmer votre présence pour nous faciliter la tâche (seret99@yahoo.com). Vous pourrez renouveler votre adhésion à cette occasion.

Nous allons également organiser le colloque prévu pour fêter les 5 ans de création du RISC, les 24, 25 et 26 juin 2020 à Paris : « Subjectivations contemporaines - JE et NOUS dans des mondes complexes ». Nos collègues du comité de recherche de l’Association Internationale de Sociologie (RC 46) souhaitent y participer ainsi qu’un grand nombre de nos correspondants internationaux. Nous poursuivrons la réflexion amorcée au colloque organisé en avril dernier par nos collègues haïtiens « dire « JE » dans un monde hostile ». Daniel Lagache définissait la clinique comme l’étude et l’accompagnement de « l’homme en situation ». Qu’est-ce qui vient du contexte, qu’est-ce qui vient du sujet, dans les situations que chacun de nous rencontre ? comment ces deux registres se complètent, se contredisent, se télescopent, s’interpénètrent...

Nous évoquerons ces questions en laissant une large place aux situations de crise que nous observons dans les entreprises, les institutions et dans différents pays dans lesquels la répression pèse sur les chercheurs et les praticiens qui se réclament de la clinique. Bien cordialement à toutes et à tous,

Vincent de Gaulejac

Nos événements.

- 4 octobre 2019 : Table ronde sur Les Formes contemporaines d’organisation et de travail : évolutions, révolutions ?, organisé par Nouvelle Revue de Psychosociologie et les éditions Erès de 18h à 20h30 à l’ESCP Europe, 79 avenue de la République à Paris 11ème. Entrée gratuite, inscription obligatoire (colloque-nrp@cirfip.org)

- 25 novembre 2019 : Assemblée Générale du RISC à Paris ; Présentation du Dictionnaire de sociologie clinique et Ateliers autour des pratiques professionnelles. (Pour faciliter l’organisation de cette journée, merci de nous contacter pour vous inscrire seret99@yahoo.com)

- 6 et 7 avril 2020 : Colloque "Racismes et antiracismes : une approche clinique pluridisciplinaire", à Paris organisé par le LCSP (Univ. de Paris Diderot (France) et la Faculté d’Éducation de l’Université d’Oulu (Finlande), plus d’infos.

- 19 au 22 mai 2020 : Colloque international : "Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention" à Montréal (Canada), organisé par l’UQAM, plus d’infos ici

- 24, 25 et 26 juin 2020 à Paris : Colloque pour le 5ème anniversaire de la fondation du RISC à Paris : « Subjectivations contemporaines - JE et NOUS dans des mondes complexes » (une présentation sera diffusée dans quelques semaines )

Séminaires .

- Histoire de Vie et Choix Théoriques organisé au sein du LCSP - Université Paris Diderot :

13 Novembre : Guillaume Le Blanc, Philosophe, Professeur à l’Université de Paris - LCSP.

18 Décembre : Stéphane Beaud, Sociologue, Professeur à l’Université de Poitiers.

Les dates et intervenants pour 2020 seront précisés très prochainement.

Inscription : sociologie.clinique7@gmail.com

Nos publications récentes en français.

Sous la dir. de A.Vandevelde-Rougale et P. Fugier (dir), avec la collaboration de V. de Gaulejac, Dictionnaire de sociologie clinique, Toulouse, éditions ÉRÈS, 2019

Alain Éraly, Une démocratie sans autorité ? Toulouse, Érès, 2019

Nos publications internationales.

V. de Gaulejac, La neurosis de clase. Trayectoria social y conflictos de identidad , Oviedo (Esp.), ed. Sapere Aude, 2019.

Sur une initiative de Vincent de Gaulejac et Isabelle Seret soutenue par le RISC, le groupe "Retissons du lien. Penser ensemble pour agir en commun" a produit une capsule vidéo à des fins d’animation participative. Ce groupe est composé de familles concernées par l’engagement d’un des leurs dans l’idéologie djihadiste, de personnes endeuillées et rescapées des attentats de Paris et de Bruxelles et d’intervenants de première ligne (des professionnels confrontés directement au phénomène dit de radicalisation violente tels les travailleurs sociaux de rue, les services d’aide aux justiciables, les enseignants, etc.). Ils se réunissent régulièrement pour faire société et pour témoigner que l’être-ensemble est plus fort que la haine et le rejet des autres.

Appel à Communication - AISLF 2020.

- Le XXIe Congrès de l’AISLF se tiendra à Tunis du 6 au 10 juillet 2020, sous le thème général :

La société morale : Enjeux normatifs dans les sociétés contemporaines.

- Appel à Contributions de la Nouvelle Revue de Psychosociologie.

"L’institution revisitée, Actualité de la recherche et de l’intervention"

A soumettre pour le 31 octobre 2019.

Formations en France.

Groupes d’implication et de recherche en France à Paris :

- 26, 27, 28 novembre 2019 : Histoires d argent par Vincent de Gaulejac et Fabienne Hanique.

- 27, 28, 29 novembre 2019 : Trajectoires sociales et choix professionne ls par Catherine Besse

Formations longues.

- Métiers de l’accompagnement, histoires de vie et Sociologie Clinique.

- Formations à l’international.

Pour plus d’informations, contactez nous à contact@sociologie-clinique-formation.com


Répondre à cet article