Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Institut Emilie du Châtelet
Résistances à l’égalité femmes - hommes
Tous les lundis de juin 2008
lundi 5 mai 2008
publié par Fernand Estèves

Hémicycle, conseil régional d’Île-de-France, 57, rue de Babylone, 75007 PARIS (métro Saint-François Xavier, Vaneau, Sèvres-Babylone, autobus 87, 92 et 82)

Comment expliquer la contradiction qui existe entre les principes affichés d’égalité entre femmes et hommes, et la persistance de pratiques aussi inégalitaires dans toutes les sphères de la vie sociale ? L’objectif des Assises de l’Institut Émilie du Châtelet, qui se tiendront les cinq lundis du mois de juin 2008, est d’identifier les sources, les formes et les domaines de résistance à l’égalité. Cette résistance se manifeste à tous les plans de la vie sociale : accès au pouvoir politique ou économique, travail et emploi, pratique des sports et des loisirs, éducation et enseignement. On abordera les processus de maintien des inégalités, de cooptation masculine et d’auto-exclusion féminine. Dans les sciences exactes comme dans les sciences humaines et sociales, dans le langage comme dans le monde artistique ou médiatique, de fortes “résistances intellectuelles” perdurent aussi, qui tendent à rendre les femmes invisibles ou bien les caricaturent.

Cinq après-midi de débats seront proposés, correspondant chacun à une grande question. Les séances comprendront deux tables rondes, organisées autour de chercheur-e-s et de membres de la société civile et politique. L’objectif est de permettre des échanges croisés avec le public et de faire surgir des conclusions et des propositions.

Lundi 2 Juin 2008 Accès au pouvoir politique et économique : les résistances à l’égalité des sexes Responsables : Jacqueline LAUFER, Mariette SINEAU

Lundi 9 juin 2008 Travail et Emploi : les noyaux durs de l’inégalité femmes/hommes Séance co-organisée avec le GDRE-Mage (CNRS) Responsables : Jacqueline LAUFER, Margaret MARUANI

Lundi 16 juin 2008 Les résistances à l’égalité des sexes dans le système scolaire Responsable : Nicole MOSCONI

Lundi 23 juin 2008 Sport, corps et identités sexuées chez les jeunes Responsables : Michèle FERRAND, Catherine LOUVEAU

Lundi 30 juin 2008 Les résistances intellectuelles à l’égalité entre femmes et hommes Responsable : Michel BOZON