Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
Résister et créer pour vivre des Jours Heureux
Communiqué de presse du mouvement #LesJoursHeureux
mercredi 19 octobre 2016
publié par Madeleine Abassade

Résister et créer pour vivre des Jours Heureux

#LesJoursHeureux est un collectif inter-générationnel de citoyen.ne.s qui vise à faire advenir une société du bien vivre, en actualisant le programme « Les Jours Heureux » du Conseil National de la Résistance pour l’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et le renouveler grâce à une grande consultation citoyenne, et en créant les conditions de sa mise en œuvre en 2017. 100 auteurs ont ainsi imaginé les fondations d’un nouveau pacte social qui sera soumis à la critique et à l’enrichissement de toutes et tous à partir de septembre 2016. Les bases de ce nouveau pacte social et environnemental seront publiées par Actes Sud le 5 novembre :

Et nous vivrons des Jours Heureux, 100 auteurs 120 mesures pour résister et créer

Le livre : 100 auteurs issus de la société civile réactualisent le programme du Conseil National de la Résistance de 1944. Sont notamment abordés, ­avec des propositions concrètes, les grands enjeux que sont :
- l’emploi et le travail, les inégalités et la pauvreté, la protection sociale,
- la transition écologique, énergétique et agricole,
- le logement, l’éducation, la santé et la justice,
- la reprise en main de la finance et ce qui conditionne le tout : l’exigence d’un renouveau démocratique. Cet objet doit servir de base à la réappropriation de ces questions par les citoyen.ne.s !

- La consultation : chaque citoyen.ne sera ainsi invité.e à débattre, commenter, proposer ses propres solutions, en live et sur internet. Le document enrichi sera ensuite soumis aux candidates et candidats de la prochaine séquence électorale. Six textes sont déjà soumis à la consultation sur notre site internet www.les-jours-heureux.fr et sur la plateforme 2017agirensemble.fr, partagée avec l’Association des Paralysées de France !

- La marche : Dès le 7 octobre, #LesJoursHeureux partent sur les routes de France à la rencontre de citoyen.ne.s et résistant.e.s d’aujourd’hui, et vous invitent à marcher 700 km avec eux, pour faire découvrir et redécouvrir le programme du CNR et les 120 mesures proposées aux citoyen.ne.s.

- L’arrivée à Paris le 5 novembre coïncide avec la sortie du livre et sera l’occasion de participer à un grand évènement festif avec de nombreux collectifs de soutiens ou sympathisants du projet !

Pour plus de détails, nous vous invitons à notre conférence de presse jeudi 20 octobre à 9h30 à 11h à La Recyclerie en compagnie d’une dizaine d’auteurs du livre


Répondre à cet article