Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Association pour une Constituante.
Réunion citoyenne de Montreuil.
28-1-2017.
mardi 31 janvier 2017
publié par Christian Maurel

Réunion citoyenne à Montreuil le 28 janvier 2017.

Cher(e)s ami(e)s,

Alors que le candidat « Les Républicains » répondait sur un fond d’attaques et entamait sa campagne, alors que se terminait la primaire du Parti socialiste, cela pouvait paraitre une gageure que de réunir près d’une vingtaine d’associations citoyennes pour débattre, réfléchir et proposer une autre vision de la vie politique.

Cela a pourtant eu lieu ce samedi 28 janvier 2017 à Montreuil. Les débats ont été nourris, marqués évidemment par des différences, mais par la volonté commune de sortir enfin d’un système obsolète et fort peu démocratique. Et même si le slogan « redonner le pouvoir au peuple » est devenu quelque peu éculé, on peut dire au moins qu’à Montreuil, des pistes ont été explorées quant aux modalités pour lui rendre la parole.

La discussion quant aux voies et moyens pour une Constituante est ouverte et l’action des « communes citoyennes » pour une votation sur les cahiers d’exigences le 23 avril prochain ne cesse de progresser en dépit de médias qui occultent ces initiatives.

Nous publions sur http://www.pouruneconstituante.fr/s... les quelques vidéos qui nous ont été fournies. Nous y rajouterons les vidéos, photos ou commentaires qui pourraient être miss ensuite à notre disposition.

***

Parallèlement à cette rencontre citoyenne, mais en dehors de la salle de débats et d’échanges, notre ami Christian Lapeyroux a filmé une dizaine de citoyens qui avaient participé à la réunion. Il leur a posé à tous la même question : Une Constituante, pourquoi faire ?

Les réponses filmées sont reproduites sur http://www.pouruneconstituante.fr/s... . Ces interrogations sont d’autant plus importantes que la crise de système ne fait que s’accentuer. L’idée de Constituante dont on se moquait quand nous l’évoquions il y a dix ans progresse, malheureusement parfois dévoyée par des groupes qui souhaitent se l’approprier à des fins partisanes. Continuons donc à amplifier le débat pour qu’il soit celui du peuple tout entier.

Association pour une Constituante.


Répondre à cet article