Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésPublications
Conseil de lecture.
"Revue du Crieur."
Gérard Perrier.
dimanche 21 juin 2015
publié par Christian Maurel

Chers amis,

Je découvre avec enthousiasme le numéro 1 de cette revue : http://www.revueducrieur.fr/

C’est un heureux partage de moyens éditoriaux et humains entre les ÉDITIONS DE LA DÉCOUVERTE (dont le fondateur, l’éditeur et écrivain , François Maspéro disparu le 11 avril 2015, fut l’un des initiateurs intellectuels de ma génération politique -21 ans en 1968-) et le quotidien en ligne MEDIAPART dont son fondateur, Edwy Plenel a réussi une percée dans les médias grâce à l’inventivité pugnace des journalistes de la rédaction (plusieurs générations ensemble).

Je vous invite à aller sans tarder sur le site de la revue, dans une librairie.. pour consulter cette tentative de journalisme d’idées qui fait plaisir en ces « temps tristes »(Michel Wierviorka dans un beau livre de même esprit que la revue : « Retour au sens. Pour en finir avec le déclinisme. », Robert Laffont,2015).

Je n’ai pas à vous en convaincre : entre la « gauche réac »des néoconservateurs qui se réclament des Lumières, l’effondrement du PS d’Epinay, les errances du Front de gauche etc…il est urgent de réagir aux confusionnismes et autres embrouillaminis politiques et hystéries identitaires.

Cette revue contribue à ce salutaire essai de réinvention d’une vraie gauche pour notre temps. Un temps de violences régressives, symboliques, économiques et sociales, d’un néo libéralisme mondial conquérant, de glissements culturels vers la droite et en même temps de tentatives de basculements à gauche, celles de la Grèce, de l’Espagne, de l’Amérique latine.

On ne baisse pas les bras : l’égalité, la liberté, la fraternité ne sont pas de vieilles lunes !

Amitiés à toutes et tous .

Gérard Perrier.


Répondre à cet article