Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Lettre de l’association et de la revue
SILENCE
Explorateur d’alternatives
vendredi 9 février 2018
publié par Marc Lacreuse

SILENCE

explorateur d’alternatives

S !berlettre n°107 – février 2018

La lettre de nouvelles de l’association S !lence

------------------------------

Numéro de février, actuellement en librairie :

- Semences vivantes, graines d’autonomie .Semences vivantes, graines d’autonomie

Face à l’accaparement mondial des semences par quelques firmes multinationales, de nombreuses initiatives et résistances apparaissent pour cultiver la biodiversité et la souveraineté alimentaire. La dimension collective de ces réseaux de semences vivantes est au coeur de ce dossier qui nous fera croiser paysan·nes et jardinier·es et découvrir l’expérience de cette ferme-école au Liban qui sème des graines d’autonomie alimentaire au coeur d’une région en crise.

- A paraître en avril 2018 :

Jouer hors des cases

Le jeu peut être un objet de consommation, un espace de liberté et de gratuité, un outil d’apprentissage de l’éducation relationnelle et de la non-violence. Il peut être un vecteur des rapports de dominations entretenus dans notre société, tels que le sexisme ou la course à l’argent. Face à cette indétermination du jeu, récupérée par la société marchande, la place du jeu libre et émancipateur est de plus en plus réduite dans notre société. C’est pourquoi des associations d’éducation populaire ont réinvesti les jeux pour en proposer une pratique renouvelée.

- Agenda de S !lence

Expédition

Les jeudi 15 et vendredi 16 février 2018. Jeudi à partir de 14h30 et vendredi à partir de 9h30 et jusqu’à épuisement des exemplaires à envoyer.

Rendez-vous dans les locaux de Silence, au 9 rue Dumenge, 69004 Lyon, pour un moment convivial et chaleureux : vous pourrez vous y rencontrer entre lect·rices, échanger et découvrir le local et l’équipe !

Venez nombreu·ses ! Vous partirez avec un numéro de la revue. Nous vous offrons le repas le jeudi soir à la fin du pliage.

Stands et Rencontres

Développer le nombre de nos relais locaux, augmenter notre visibilité, renforcer notre diffusion.

Aidez Silence à diffuser plus largement les valeurs de l’écologie, des alternatives et de la non-violence !

Pour cela, rejoignez ou créez un groupe de relais locaux. Vous participerez ainsi, vous aussi à la grande aventure collective de la revue Silence. Si vous êtes membres d’une association partageant nos valeurs, n’hésitez pas à nous demander des numéros, à diffuser lors de vos évènements. La diffusion de la revue est un élément indispensable à la survie de Silence.

- Contact : olivier.chamarande@revuesilence.net

Recherche bénévoles

Il nous reste quelques créneaux à prendre sur le stand de Silence au salon Primevère du 23 au 25 février à Chassieu près de Lyon.

Si vous avez deux heures, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de Silence au 04 78 39 55 33.

Vous retrouverez la revue S !lence, et ses bénévoles lors des manifestations suivantes :

- •Bourse d’échange de graines et de plants, dimanche 11 février, Lodève (34) Organisé par le Collectif des Semeu·ses du Lodévois-Larzac, vous retrouverez tout au long de cette journée des rencontres, des découvertes, des échanges, des cinés débats. Et aussi une buvette avec soupe chaude. http://semeurslodevoislarzac.org/ Halle dardé, Lodève

- •Semences du futur, un film d’Honorine Perino, Ciné-club écocitoyen de Silence, mercredi 14 février, 20h, Lyon (69) L’être humain influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ? Ciné-café Aquarium, 10 rue Dumont, Lyon 4e http://aquarium-cine-cafe.fr/ https://www.facebook.com/cineclub.s...

- •Salon Primevère, du 23 au 25 février 2018, à Chassieu (69) Cette année le salon est sur le thème Co-Errances… C’est où qu’on va quand ? Un thème pour aborder la mobilité, choisie ou imposée, la mobilité des personnes, du travail, des flux, des marchandises… un thème pour nourrir une réflexion plus large sur la cohérence de notre société. www.salonprimevere.org Eurexpo-Lyon Boulevard de l’Europe, 69680 Chassieu. Primevère : 04 74 72 89 90

Vous cherchez Silence près de chez vous ?

Chaque mois, retrouvez dans cette rubrique, 3 points de vente de la revue :

- •Biocoop Au Bourgeon Vert, 121 boulevard de l’avenir, 18000 Bourges

- •Satoriz, 115 boulevard des Français libres, 30900 Nîmes

- •Librairie Plume(s), 16 rue Saint-Martin, 12100 Millau

… mais aussi dans les 192 autres points de vente que vous pouvez retrouver sur le site de S !lence à la rubrique "Où nous trouver".

Si vous ne trouvez pas la revue dans votre ville, mais qu’un·e commerçant·e vous parait correspondre à nos valeurs, contactez-nous en nous donnant ses coordonnées ou proposez lui de devenir dépositaire.

Silence c’est aussi vous !

Silence est une revue participative dans laquelle les lect·rices sont invité·es à s’impliquer ! Nous avons besoin de vous pour faire connaître la revue. Vous pouvez nous aider en présentant Silence lors d’une manifestation qui se tient près de chez vous.

Si vous tenez un stand Silence (durant un week-end) ou deux stands (1/2 ou 1 journée), en accord préalable avec la revue, un abonnement de 6 mois pour vous ou pour une personne de votre choix vous est offert.

Merci de contacter Olivier, le mardi et le jeudi au local au 04 78 39 55 33.

Vous aussi, vous pouvez organiser des rendez-vous réguliers autour de la revue ! Nous pourrons passer l’annonce dans le revue et dans la Siberlettre.

Participez à la rédaction !

N’hésitez pas à nous proposer des reportages sur les initiatives que vous connaissez. Tout reportage publié dans la revue donne droit à un abonnement gratuit.

Les numéros régionaux épuisés (au nombre de 26 à ce jour) sont tous téléchargeables en libre accès sur notre site www.revuesilence.net et une carte vous permet de retrouver rapidement le numéro qui vous intéresse.

Haut de page

La citation du mois Au fond, qu’est-ce que "gagner" ? Se retrouver sur la première marche du podium… dramatiquement seul ? Attirer le regard des autres par des passions tristes comme l’envie, la jalousie ou même le ressentiment ? Contribuer à créer une planète qui compte 99% de perdants ?

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L’entraide. L’autre loi de la jungle (éd. Les liens qui libèrent, 2017).

L’action du mois

Et si on créait un GASE, groupement d’achat alimentaire autogéré qui dispose d’un petit local de stockage ? L’achat en grande quantité permet d’accéder à des produits bio et/ou locaux à des prix avantageux. Il en existe déjà à Nantes, Nice, Paris, Toulouse, Saint-Denis, Rochefort-en-Terre, Champigny-sur-Marne.

Plus d’informations sur http://gase.parlenet.com ou sur www.lepotcommun.com/associat....

- Pour rappel

•La revue S !lence (48 pages, 4,80 euros) est diffusée uniquement par abonnement et dans un certain nombre de lieux en dépôt (dont la liste figure sur le site de Silence : ici).

•Les numéros épuisés sont téléchargeables sur le site de la revue sur la page "Anciens numéros".

•Il est possible de recevoir un numéro de Silence gratuitement pour découvrir la revue, sur simple demande, en contactant la revue par téléphone, courrier ou par le formulaire de contact sur son site.

•L’abonnement est également possible directement sur le site : bouton abonnement

•Silence est une revue sans pub, sans subvention, ce qui lui donne sa liberté de ton. Pour conforter notre indépendance financière et éditoriale, vos soutiens sont nécessaires ! Ils augmentent notre liberté d’agir et nous permettent de multiplier les reportages pour explorer davantage d’alternatives. Par cette action, vous fortifiez l’association et contribuez à maintenir une presse indépendante. Merci de votre soutien. bouton don

Cette s !berlettre peut faire l’objet d’échanges - modérés - avec d’autres associations partenaires ou amies qui partagent notre éthique et notre sensibilité. Vous serez susceptibles, dans ce cadre, de recevoir ponctuellement certains messages ou invitations à vous abonner à une lettre d’information, de la part de ces structures, invitations que vous pourrez refuser.

Nous vous rappelons qu’il nous est impossible de lire les messages que vous nous envoyez en faisant "répondre" à cette s !berlettre. Vous pouvez par contre nous écrire en passant par le formulaire de contact de notre site : www.revuesilence.net ou à notre adresse postale.

Pour contacter la revue : Tél. : 04 78 39 55 33 Silence, 9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 Permanences du lundi au jeudi, 10h-12h et 14h-17h. www.revuesilence.net

-----------------


Répondre à cet article