Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologieAction culturelle
MARSEILLE
SOUTIEN AU THEATRE TOURSKY EN RESISTANCE ACTIVE
face à la Mairie
dimanche 17 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse

MARSEILLE

LE THEATRE TOURSKY EN RESISTANCE ACTIVE

FACE A LA MAIRIE

APPEL AU SOUTIEN

********************

Artistes venant des quatre coins de la planète et public, vous êtes plus de 30 000 personnes à soutenir le Théâtre Toursky depuis notre entrée en résistance contre la Ville de Marseille.

Grâce à vous et à votre soutien indéfectible, généreux, chaleureux, Richard Martin et son équipe ont su trouver la force et l’énergie de se battre pour continuer à faire vivre ce théâtre singulier, libre, engagé, acteur du développement culturel, d’éducation et de lutte contre l’exclusion, si cher aux Marseillais et bien au-delà. Nous avons encore besoin de vous car la Ville ne tient pas ses promesses faites à Richard Martin qui avait suspendu sa grève de la faim jusqu’au 30 octobre.

PETIT RAPPEL DES FAITS :

Monsieur Jean-Claude Gaudin, en présence de Madame d’Estienne d’Orves, adjointe à la culture, avait reçu Richard Martin, directeur du Théâtre Toursky, le 11 septembre 2019. À l’occasion de cet entretien, le maire s’était engagé à recevoir Richard Martin avant la fin du mois d’octobre 2019, afin de concrétiser les engagements de la Ville de Marseille, vitaux pour l’avenir du Théâtre Toursky. Aujourd’hui, samedi 9 novembre 2019, malgré nos relances, le Théâtre Toursky est toujours sans nouvelle du maire et de ses services. Constatant que la Ville de Marseille, une fois de plus, ne tient pas ses engagements, Richard Martin et ses compagnons tiendront quant à eux les leurs et débuteront la grève de la faim le samedi 16 novembre 2019 à partir de minuit. Grand rendez-vous au Toursky Samedi 16 novembre 2019 à 18h pour les soutenir et les accompagner. Merci pour votre soutien !

L’équipe du Théâtre Toursky

————————————————————————————-

COMMUNIQUÉ DU 16/05/2019

Cher public, chers amis,

Le Théâtre Toursky entre en résistance active contre la politique culturelle de la Ville de Marseille qui, au lieu de soutenir davantage le Toursky comme Monsieur Gaudin l’avait publiquement annoncé, ne cesse depuis de nous réduire de façon drastique et assassine le montant de la subvention allouée à notre théâtre.

Face à notre inquiétude et notre mécontentement, nous avons adressé deux courriers à la Ville (les 10 avril et 4 mai 2019) auxquels elle « nous » a répondu par voie de communiqué de presse lundi 13 mai 2019.

Dans ce communiqué, la Ville confirme bien son maintien de baisse de subvention et nous fait part en prime, de sa décision de réaliser un audit sur la situation du théâtre afin de voir si « notre projet est en adéquation avec les besoins culturels du territoire ».

À la veille du 50e anniversaire du Toursky, cette annonce provoque la stupéfaction générale. Nous ressentons à travers de telles décisions un mépris affiché de la part de la Ville envers notre travail et nos actions, ainsi qu’une volonté de nous museler et de nous mettre sous tutelle, ce que nous refusons farouchement.

Nous vous joignons ici l’ensemble des échanges avec la Ville et nous vous appelons à défendre votre théâtre dont l’avenir est menacé.

Rejoignez-nous. Relayez l’information partout : auprès de votre entreprise, de votre association, de votre école, de votre collège, de votre lycée, auprès de vos amis, de votre famille et dans tous vos réseaux sociaux...

Le Toursky est votre maison fraternelle.

Un espace de résistance poétique où la lumière ne s’éteint pas.

Rejoignez notre comité de soutien .

Plus d’informations :

contact@toursky.fr

06 18 58 94 18 // 04 91 02 58 35

Le Théâtre Toursky


Répondre à cet article