Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Bonne année des clips
STRANGEIRO CONCOURS 2009
de l’étranger et de la migration
lundi 5 janvier 2009
publié par Fernand Estèves

Pour la sortie de l’album « Migration », Strangeiro propose à des vidéastes ou photographes, chevronnés ou débutants, de réaliser un clip en prises de vue réelle, un film d’animation ou un diaporama à partir d’une ou plusieurs des 11 chansons composées. L’intégralité des chansons étant disponible à l’écoute sur le site officiel : www.strangeiro.com

REGLEMENT DU CONCOURS

Sur simple demande, Strangeiro enverra au candidat une version en format « wav » de la chanson ou des chansons choisies (protégées Sacem) afin que le travail soit effectué dans les meilleures conditions techniques. En retour, le candidat s’engage à livrer son œuvre dans un format qui mette en valeur toutes ses qualités.

Le thème de la migration peut être traité soit en cohérence avec le texte de la chanson choisie, soit en décalage complet. L’essentiel étant de développer les questions liées à la migration, l’étranger, l’étrangeté, l’altérité, l’identité, la double-absence (ni d’ici, ni d’ailleurs, et vice-versa)...

Pour aider à l’accomplissement de ce défi, sont mis à disposition les textes traduits en anglais, en portugais et en français, ainsi qu’une liste non-exhaustive de sites web qui pourra permettre une approche critique de la question migratoire.

4 clips déjà en compétition : http://www.strangeiro.com/videobox.php

Les dates limites de participation sont celles-ci :

- 1er mars 2009 = date limite de remise des œuvres par les candidats

- 1er avril 2009 = date limite des votes exclusivement par web (aucun huissier est prévu)

- 1er mai 2009 = cérémonie virtuelle de remise des prix

Par souci de démagogie outrancière, le jury sera composé par les candidats eux-mêmes : ils devront voter pour 3 autres candidats. La transparence sera totale.

Prix à décrocher :

- Grand Prix Strangeiro Migration (récompense absolue : 1 nouvelle composition offerte)

- Prix Strangeiro Révolution (innovation remarquable : 1 remix offert dans le style choisi par le gagnant d’un des 11 morceaux de l’album)

- Prix Strangeiro Révélation (grand avenir attendu : 1 T-Shirt personnalisé)

Keytal STRANGEIRO s’engage à faire circuler les œuvres réalisées dans tous les réseaux possibles et imaginables tout en s’assurant que les auteurs des films sont bien crédités. Il est prévu que les films soient accessibles sur le net.

Nota bene : au vu du sujet et de la démarche, ce concours n’est financé par aucune institution, aucune fondation, aucune entreprise, aucune société civile, aucun label... donc il faut faire avec les moyens du bord.

4 clips déjà en compétition : http://www.strangeiro.com/videobox.php