Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesConstruction des savoirs
Sacré métier ! Roger Vailland journaliste 1928 – 1965
mardi 5 mai 2015
publié par Madeleine Abassade

À l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Roger Vailland, vous trouverez en pièce jointe une invitation des éditions Le Temps des Cerises et du Parti communiste français à la présentation de :

Sacré métier ! Roger Vailland journaliste 1928 – 1965

- Avec Catherine Gandois, Sarah-Jane Sauvegrain, Didier Sauvegrain, Jacques Pieiller & Marie-Noël Rio

- le mardi 19 mai à 19h30 à l’espace Niemeyer, siège du PCF 2, place du Colonel Fabien 75019 Paris

Post Scriptum :

" Romancier, essayiste et dramaturge, Roger Vailland (1907-1965) a également connu une longue carrière de journaliste. Jusqu’à sa mort, cet homme d’engagement, grande figure de dandy rouge, a écrit sur de nombreux sujets. Le Temps des cerises publie le recueil de ses articles (« Sacré Métier ! Roger Vailland, journaliste »), qui sort le 23 avril. L’un d’eux, paru dans l’hebdomadaire communiste « Action » le 28 septembre 1945, relate la transformation d’un village français." http://www.monde-diplomatique.fr/20...

Roger Vailland a écrit plusieurs romans dont le premier en 1945 "Drôle de jeu" qui obtient le prix Interallié. Son roman "325.000 francs", publié en 1955, nous plonge dans le monde ouvrier, et le cyclisme. Un roman qui fera dire par Etienne Lalou que Vailland est un de ces moralistes qui ont préparé et qui ont fait la Révolution. "La Loi", roman sociologique dans lequel il analyse les différentes classes qui composent une société, obtient le prix Goncourt en 1957, dont Jules Dassin fera un film.

Notes. M.A


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :