Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésEvènements
Salon des outils de l’éducation populaire : deuxième édition
Conseil Général 93 : 10 avril 2010
vendredi 5 mars 2010
publié par Fernand Estèves

Résultat d’un important travail de co-construction, c’est dans le cadre des Journées du Développement Durable que se tiendra, le samedi 10 avril 2010, le 2ème Salon des outils de l’éducation populaire, à l’attention des acteurs du territoire : élus et administrations des collectivités territoriales, bénévoles et salariés des associations, communautés éducatives des établissements d’enseignements, etc.

construction collective du Salon : educpop93

Le contexte

Une première édition d’un Salon des outils de l’éducation populaire, organisée conjointement par le Conseil général de Seine-Saint-Denis et le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint Denis s’est tenue le samedi 4 avril 2009 à l’espace Mains d’œuvres de Saint-Ouen.

Cette première édition a confirmé qu’un tel Salon répond au besoin des associations et des collectivités d’acquérir des outils et de percevoir l’ensemble des démarches qui contribuent à faciliter l’accès des habitants d’un territoire à une citoyenneté active : éducation à la citoyenneté, à la solidarité, à l’environnement, etc. L’objectif visé en 2009 de 200 participants a été atteint.

Voir sur le Salon 2010 :
- Préparation du salon 2009
- Salon 2009 : un pari réussi

Le salon 2010

Une journée du Développement Durable : En 2010, le Salon des outils de l’éducation populaire constituera la deuxième Journée du Développement Durable du Département.
- Sur le fond, parce que nous sommes là dans le domaine de la gouvernance, un des piliers du développement durable
- Sur la forme, parce qu’à travers le lieu choisi comme pour l’organisation pratique du salon, nous essaierons d’aller vers un « éco-évènement » qui doit prendre en compte aussi bien l’accessibilité du site en transports en commun, que les repas proposés ou le matériel utilisé.

Technologies de l’information et nouveaux usages du numérique . Par ailleurs, il est apparu que les technologies de l’information et les nouveaux usages du numérique étaient utilisés de manière très importante par l’ensemble des associations et des directions présentes au Salon 2009. Cette thématique a donc été retenue pour cette deuxième édition, à la fois comme éclairage transversal sur les outils et comme thème de débat.

Une démarche de co-construction

La démarche mise en œuvre pour l’organisation du Salon constitue également, comme en 2009, un objectif du salon. Elle doit permettre une co-construction entre les associations du Réseau d’éducation populaire et les directions du Département, avec le souci d’élargir, pour cette deuxième édition, la co-construction à d’autres acteurs, associations locales et Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Seine-Saint-Denis.

Un site collaboratif

La proposition d’élaborer un espace collaboratif de la co-construction du Salon a été retenue et mise en action comme apprentissage concret de l’utilisation du numérique . 37 personnes (24 venues des associations, 12 de directions du Conseil général et une de la DDJS 93) se sont ainsi inscrites sur 9 moments de formation entre le 2 et le 24 février.

Il s’agissait pour tous de se former à la création et à l’utilisation d’un "google site" , approche préalable à la saisie par chacun des acteurs de ses propositions et de ses commentaires sur le site.

Un très gros travail a été effectué depuis et vous pouvez vous rendre sur ce site pour faire le point de cette construction collective du Salon. educpop93

L’organisation du salon

Le Salon des outils de l’éducation populaire est d’abord organisé en espaces thématiques correspondant aux demandes et aux besoins perçus chez les acteurs du territoire :
- Transmettre, partager, construire des savoirs… Sensibiliser…
- Accompagner et construire des projets participatifs… Permettre et faciliter l’engagement...
- S’exprimer, se confronter, prendre conscience…

A travers ces espaces, nous invitons les élus et les agents des collectivités territoriales, les élus, les bénévoles et les salariés des associations, les enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, etc, à découvrir les outils et les méthodologies de l’éducation populaire, à mieux connaître les démarches qui les soutiennent et les acteurs qui les portent.

D’ici le 20 mars 2010, les acteurs de chaque espace vont travailler ensemble pour organiser géographiquement chaque espace et pour rythmer la journée à travers des moments forts mettant successivement en valeur les outils proposés et les méthodologies qui les portent.

Dans chacun des espaces, un zoom particulier correspondant à la thématique de l’espace sera fait sur les outils du numérique.

Deux espaces transversaux complètent les espaces thématiques .
- Un espace vidéo où vous pourrez découvrir, souvent avec ceux qui y ont participé, différentes utilisations de cet outil.
- Un espace ressources, avec d’une part le Centre de resources de Via le Monde, d’autre part la librairie Folies d’encre de Saint-Denis, et, c’est encore à confirmer, le réseau des médiathèques de Seine-Saint-Denis.

Enfin, un espace débat fonctionnera toute la journée. Il accueillera
- Des propositions de méthodologies de débat telles le Color vote, un café citoeyn, etc...
- Un grand débat sur "Usage coopératif du numérique et démarches d’éducation populaire".

L’ensemble de ces 6 espaces sont co-pilotés par au moins une direction et une association, et chaque fois que possible un autre partenaire. Programme et organisation du Salon

9h30 – 10h00 : Accueil autour d’un café

10h00 – 10h30 :

- Ouverture du Salon par Azzedine Taïbi , Vice-président du Cosneil génral de la Seine-Saint-Denis en charge du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire

- Présentation du Salon par le Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis

10h30 – 17h00 : Circulation libre autour de 6 espaces

Trois espaces de rencontre des acteurs du territoire

- 1. « Transmettre, partager, construire des savoirs ; sensibiliser »

- 2. « Accompagner, construire des projets participatifs ; permettre et faciliter l’engagement »

- 3. « S’exprimer, se confronter, prendre conscience »

Chacun de ces espaces est organisé autour de moments forts mettant en valeur les outils proposés, les méthodologies qui les portent et les acteurs qui les mettent en oeuvre ou les initient avec un zoom particulier sur les outils du numérique.

Deux espaces transversaux

4. Présentation de vidéos en présence des participants

Des vidéos pour montrer, des vidéos pour comprendre, des vidéos pour construire ensemble

5. Librairie, médiathèque et centre de ressources

Avec Via le monde et la Librairie Folies d’Encre de Saint-Denis.

Un espace débat

6. Un espace débat organisé en deux temps :

- 10h30 - 15h00 : présentation de différentes méthodologies de débat (café citoyen, color vote, théâtre forum...)

- 15h00 - 17h00 : grand débat sur le thème "Usage coopératif du numérique et démarches d’éducation populaire"

17h – 17h30 : Clôture du Salon par Jean Bourrieau, coordonnateur du Réseau d’éducation populaire de Seine-Saint-Denis

17h30 – 18h : Cocktail

Renseignements pratiques.

- Date : Samedi 10 avril 2010 de 9h30 à 18h.

Entrée libre Possibilité de restauration légère sur place.

- Lieu : L’Usine_ 379 avenue du Président Wilson 93 210 La Plaine Saint-Denis

- Accès : Métro ligne 13 : arrêt "Saint-Denis – Porte de Paris" - Sortie n°1 "La _ Plaine - Stade de France" Bus 153 : arrêt "Pont du Canal" RER B : Gare "La Plaine – Stade de France" RER D : Gare "Saint-Denis La Plaine" VELCOM : stations n° 32161 et 32162 A venir...

- Dans la semaine du 9 au 15 mars, plaquette de présentation et affiche téléchargeables sur le site.

- Dans la semaine du 23 au 29 mars, programme détaillé de chaque espace.

- Pour tout renseignement , veuillez contacter : Jean Bourrieau Tél : 01 43 93 94 89 Courriel : jbourrieau@cg93.fr