Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
TRANSGRESSION, PROGRESSION ?
L’équipe du Collectif Psy Abbevillois
lundi 15 avril 2019
publié par Madeleine Abassade

A l’occasion de la 18 ° rencontre de psychiatrie d’ABBEVILLE, l’équipe du Collectif Psy Abbevilois, questionne "Transgression, progression ?" Sous la présidence du psychanalyste Charles MELMAN

Cette journée se déroulera Jeudi 6 juin 2019. Salle de Conférence du Garo pôle. Place de la Gare. ABBEVILLE

Argument de la journée TRANSGRESSION, PROGRESSIONS ? :

« Moïse reçoit les Tables de la Loi puis les brise avant d’en obtenir de nouvelles. Rome commence avec les gestes opposés de deux frères : Romulus trace un sil-lon sur le sol, marque une limite, Remus la franchit.Transgresserc’est aller au-delà d’une frontière, d’un obstacle, d’une règle, d’un voile. Détruire souvent, parfois créer, amener à transcender, à progresser (même si toute notion de progrès est relative et pleine d’ambivalence). Pour que les sciences ou les arts res-tent vivants, chaque paradigme, chaque forme, peuvent et doivent être dépassés, transformés. Exemple fonda-mental en psychiatrie : après Kraepelin, Bleuler rebap-tise la démence précoce schizophrénie et montre qu’il n’y a pas de fatalité dans son évolution, que les lignes bougent, difficilement, mais qu’elles bougent.

Autre perspective : Mange sainement. Fais du sport. Séduis. Consomme. Consomme responsable mais con-somme. Vote. Sois informé. Sois connecté. Sois connu et reconnu. Sois heureux.Telles sont les exigences infi-nies de notre monde d’instants et d’images d’où la mort est bannie ou soigneusement mise à distance. S’il les refuse ou ne peut y satisfaire, chacun ne risque-t-il pas alors de se retrouver dans la peau du mouton noir, du transgresseur à bannir ? »

Sous la présidence de Charles MELMAN, psychiatre et psychanalyste, fondateur de l’association lacanienne internationale, auteur de nombreux ouvrages, notamment de L’Homme sans gravité.

http://collectifpsyabbevillois.haut...

Le bulletin d’inscription est en pièce -jointe à cet article.


Répondre à cet article
Documents joints à cet article :