Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
"Territoires et citoyenneté : quelles nouvelles règles du jeu démocratique et quel rôle pour l’éducation populaire ?
Fondation Gabriel Péri, mercredi 23 Mai 2012 à 18 H 30 à Pantin.
lundi 21 mai 2012
publié par Christian Maurel

Territoires et citoyenneté : quelles nouvelles règles du jeu démocratique et quel rôle pour l’éducation populaire ?

Mercredi 23 mai 2012 à 18h30 Fondation Gabriel Péri 11 rue Étienne Marcel, Pantin métro ligne 5, station Hoche.

Entrée libre . Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire par mail à l’adresse : inscription@gabrielperi.fr

Animée par Jean-Claude Mairal, président du CIDEFE, élu, administrateur de la fondation Gabriel Péri, avec :

André Bellon, écrivain, philosophe, ancien député, président de l’Association pour une Constituante, auteur de « Ceci n’est pas une dictature », éditions Mille et une nuits, 2011.

Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale, auteur d’« Éducation populaire et puissance d’agir. Les processus culturels de l’émancipation », Harmattan, 2010.

Le séminaire poursuit ses travaux sur la crise de la démocratie et la réinvention de la citoyenneté, des thèmes qui ont émergé dans la campagne électorale. Une réflexion critique est engagée sur le rôle des élus, des institutions, leur organisation et la place des citoyens en leur sein.

En quoi la proposition de convocation d’une assemblée constituante se situe-t-elle au cœur de ce débat ? Peut-elle ouvrir des perspectives nouvelles pour la démocratie et la république, alors que la France et l’Europe sont confrontées à une crise économique et politique majeure ?

Le rôle du citoyen est réinterrogé. Comment l’individu participe-t-il à son émancipation propre et à la transformation sociale et politique de l’ensemble de la société ? L’intervention citoyenne change l’histoire et le devenir commun, mais cela ne suppose-t-il pas une éducation populaire qui donne aux individus les moyens d’agir ?

Fondation Gabriel Péri 11, rue Étienne Marcel - 93500 Pantin - France / T +33 (0) 1 41 83 88 50 F +33 (0) 1 41 83 88 59