Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMonde du travail
Travail salarié : des illusions à la révolution ?
avec Patrick Rozenblatt, sociologue du travail.
samedi 16 juin 2012
publié par Christian Maurel

Les Mercredis de la démocratie.

Mercredi 20 juin 2012, à 20h :

Travail salarié : des illusions à la révolution ?

Avec Patrick Rozenblatt, sociologue du travail.

CAFÉ ASSOCIATIF LA COMMUNE.

http://www.cl-aligre.org/spip/index.php

3, rue d’Aligre, Paris XIIe (métros : Ledru Rollin, Gare de Lyon) (Soupe estivale après la conférence-débat)

PRÉSENTATION.

Le travail salarié est en train de changer. Pas seulement parce qu’il est de plus en plus précaire et de moins en moins rémunéré, mais aussi parce qu’il devient le produit d’une coopération de plus en plus collective.

Au supermarché, à la poste, à la banque, dans les transports... directement et via Internet... la robotisation de tâches auparavant dévolues à des salariés permet au capital de multiplier ses profits en externalisant une partie croissante de la production (manuelle et intellectuelle) aux consommateurs... transformés ainsi à leur insu en consommateurs-travailleurs : plus de salaire à payer, plus de cotisation sociales à verser, minimisation des risques psycho-sociaux, pas de syndicat et pas de grève, etc.

Pendant ce temps, gouvernements, partis, syndicats et patronat, qui ont jeté aux oubliettes la réduction choisie du temps de travail, amusent la galerie avec l’« emploi », assimilé au travail salarié, comme si les deux ne faisaient qu’un. Un mirage.

Pour Patrick Rozenblatt, faute d’un regard lucide sur la réalité des nouvelles formes d’exploitation, les mutations du travail en cours continueront à s’effectuer au seul bénéfice du capital.

« L’emploi », la « société du travail », la « valeur travail » et autres fadaises peuvent-elles laisser place à une réflexion collective sur le travail salarié tel qu’il est effectivement ? Comment désaliéner le travail et libérer la société ?

Patrick Rozenblatt est sociologue du travail, directeur de l’Institut d’études du travail de Lyon et fondateur de la Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations (université de Lyon 2), militant des mouvements sociaux depuis quarante ans, il a été notamment, dans les années quatre vingt-dix, un des fondateurs du mouvement Agir ensemble contre le chômage (AC !).

Lire l’interview de Patrick Rozenblatt (12 mai 2012) : http://blogs.mediapart.fr/blog/jean...