Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
UTOPSY invite Pierre Delion
mardi 4 octobre 2016
publié par Madeleine Abassade

Utopsy poursuit sa rentrée autour des pratiques psychanalytiques en invitant Pierre Delion. Les attaques dont ce dernier a été la cible ces dernières années, n’ont cessé de médiatiser son travail, notamment le Protocole Hospitalier de Recherche Clinique sur le Packing.

- Le séminaire se tiendra le lundi 10 octobre au 27 rue des bleuets 75020 Paris à 20h30.

Après la projection du film de Pierre Delaunay qui témoigne d’une clinique singulière, bien loin de l’orthodoxie, nous aurons le plaisir de recevoir Pierre Delion.

- Le séminaire se tiendra cette fois-ci le lundi 10 octobre au local habituel au 27 rue des bleuets 75020 Paris à 20h30.

Faut-il vraiment présenter Pierre Delion, ancien chef de service de pédopsychiatrie du CHRU de Lille, professeur de pédopsychiatrie, les attaques dont il a été la cible ces dernières années n’ont cessé de médiatiser son travail notamment le Protocole Hospitalier de Recherche Clinique sur le Packing.

Il y a 5 ans, il est venu nous parler de psychothérapie institutionnelle et du packing, mais cette fois-ci nous l’invitons pour nous parler de pédopsychiatrie en lien avec la psychanalyse. Dans la période que nous connaissons, il ne sera peut-être bientôt plus autorisé de recevoir en thérapie des enfants ou adolescents autistes ou psychotiques. Avec la dénomination diagnostique « trouble du spectre autistique » englobant une grande majorité des enfants soignés en pédopsychiatrie publique, le risque de perdre des places d’accueil pour ces enfants dans nos structures sanitaires ou médico-sociales est réel. La formation des jeunes soignants accueillant ces enfants est d’ores et déjà orientée, la psychanalyse est passée sous silence.

Aussi depuis quelques années nous demandons à Pierre Delion de venir nous raconter ses conceptions sur l’accueil d’un psychanalyste pour tous ces enfants. Que cet accueil soit libéral ou dans une structure multidisciplinaire, qu’est-ce que peut bien faire un soignant ayant une pratique de psychanalyste ou psychodynamique ? Cette pratique pourtant ancienne pourrait bien disparaître ou se pratiquer uniquement dans un cabinet privé où seules des familles ayant les moyens financiers et avec une demande bien élaborée pourront en bénéficier. Nous aurons donc le plaisir d’entendre Pierre Delion nous transmettre son savoir de praticien autour de séquences cliniques de son choix.

Le séminaire se poursuivra, comme à son habitude, par un temps de discussion-débat avec la salle.

La bibliographie de Pierre Delion est riche, son dernier livre Mon combat pour une psychiatrie humaine avec Patrick Coupechoux (Albin Michel, 2016) retrace son parcours de soignant, élève de François Tosquelles, cheminant auprès de Jean Oury, de Geneviève Haag et de bien d’autres cliniciens. Analysant entre autres de Joyce MacDougall, la question du corps en psychiatrie est l’un de ses outils cliniques qui font lien avec la psychanalyse. Pierre Delion a pris sa retraite de la fonction publique en septembre 2015, il continue l’enseignement et son activité de militant pour stopper une déshumanisation des soins apportés aux petits et grands patients.

Utopsy


Répondre à cet article