Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPsychiatrie et alentours
Un projet collectif construit sur le thème « La Quête »
4ème Biennale d’art singulier en région Bourgogne Franche-Comté
samedi 6 février 2016
publié par Madeleine Abassade

Une mise en lumière à l’occasion de la 4ème Biennale d’art singulier « Les Don Quichotte » organisée par l’association Itinéraires Singuliers, jusqu’au 26 février en région Bourgogne Franche-Comté. Puis, du 4 mars au 3 avril à Dijon

Tous les ans, l’association Itinéraires Singuliers choisit un thème qui est la graine d’un projet créatif, collectif et solidaire.

Cette année, autour du thème « La Quête », de nombreuses structures de la région Bourgogne, et pour la 1ère fois de Besançon, se sont mobilisées en réalisant une création collective via l’appel à création et/ou en participant aux ateliers mis en place lors des résidences artistiques sur les territoires.

Cette semaine, Beaune et Avallon ouvrent le bal et « les éclats de Biennale » ! L’artiste Franck Mercky a investi l’espace Blanches Fleurs pour faire naitre avec les habitants une création collective, présentée dès ce soir à la Bibliothèque Gaspard Monge. A Avallon, l’artiste Jean-Yves Chevilly a été le chef d’orchestre de l’œuvre collective, réalisée et exposée au Grenier à Sel.

La semaine prochaine, Château-Chinon accueillera l’artiste Isabelle Frémin à la Maison du Morvan. Marige Ott sera quant à elle en immersion au foyer Boréale de Paray-Le-Monial.

Du 15 au 19 février, l’artiste Anne Valérie Dupond interviendra à la Maison des sources de Besançon.

Toutes les créations sont présentées dans un 1er temps au sein de chaque territoire, avant d’être réunies dans le Jardin de l’Arquebuse de Dijon, en écho des Don Quichotte de l’artiste singulier Claude Brugeilles exposés à la Grande Orangerie.

De nombreux rendez-vous (rencontres, films, visites guidées…), ouverts à tous gratuitement, rythmeront ce projet et ces semaines festives !

- Pour suivre toute l’actualité du projet, les résidences... : Lien vers le Blog http://lesdonquichotte.wix.com/bien...

Soirée de présentation du projet et de la Biennale à Dijon : Mardi 16 février à 20h15 au Cinéma Eldorado

Projection rencontre autour du documentaire : "En quête de sens", de Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d’une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens...

Soirée suivie d’un débat « Singulier-pluriel », en partenariat avec Attac 21, Oxfam21, Germe de Blé, Cagnotte Solidaire.

Tarifs habituels du cinéma - Pré-vente à l’accueil

===============

Derniers jours pour découvrir l’exposition "Dentelle et soleils noirs" A l’occasion de l’ouverture de son espace d’exposition, le Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon nous offre une carte blanche jusqu’en avril 2016.

Pour ouvrir cet espace, nous mettons en lumière le travail de deux artistes singuliers : Leonard Lamb et Alexandre Bakker, autour de l’exposition "Dentelle et soleils noirs".

Cette 1ère exposition est à découvrir au CH La Chartreuse jusqu’au 16 février, les mardis, samedis et dimanches de 13h30 à 17h30 et sur RDV. L’exposition sera fermée exceptionnellement du 23 décembre au 1er janvier.

Plus d’informations et pour toutes demandes de visite guidée : 03 80 42 52 01 – exposition@itinerairessinguliers.com

A noter : Du 4 mars au 3 avril, une 2ème exposition sera proposée à l’occasion de la Biennale d’art singulier : "Cinq continents de l’art"

Itinéraires Singuliers vous informe en tant que Pole ressources  : Chaque année un appel à projet « Culture et Santé » est lancé par la DRAC et l’ARS, pour permettre aux structures médico-sociales et sanitaires de faire vivre une action artistique au sein de leur établissement. Les dossiers sont à renvoyer avant le 15 mars ! Lien vers plus d’infos

www.itinerairessinguliers.com 7 allée de Saint Nazaire - 21000 Dijon - Tel : 03.80.41.37.84 copyright 2001-2016 © Itinéraires Singuliers


Répondre à cet article