Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteArchives
Culture et Liberté
Une formation d’animateurs militants de l’éducation populaire
démarre début 2009
vendredi 11 juillet 2008
publié par Fernand Estèves

Initiée par le mouvement national Culture et Liberté, élaborée avec des partenaires associatifs, syndicaux et universitaires, cette formation, qui doit débuter au premier trimestre 2009. souhaite répondre aux constats partagés dans de nombreux mouvements d’éducation populaire d’une nécessaire recherche de sens dans les actions d’Education Populaire, et d’un besoin de relève militante.

Contexte et constats

Les responsables (bénévoles et salariés) des associations déplorent le manque de relève militante et de formation de « cadres du mouvement » engagés dans l’Education Populaire. Par ailleurs, les nouveaux – salariés ou bénévoles - dans les mouvements d’Education Populaire se questionnent sur l’identité et l’histoire de leur association, ainsi que sur le sens de leurs actions ; avec la conscience du fait que leur intervention n’est pas neutre et qu’elle doit s’inscrire dans le cadre d’une « vision de la société », de ses valeurs et de son mode d’organisation.

En partant de constats partagés entre Culture et Liberté, Peuple et Culture, l’Union Syndicale Solidaires, autour d’un besoin de relève et de la nécessaire recherche de sens dans nos actions, le mouvement Culture et Liberté s’est organisé et a travaillé à la co-construction d’une formation d’animateurs militants de l’Education Populaire.

Une formation - action

Le but : former des animateurs-trices militants-es de l’Education Populaire

Former des salarié(e)s, bénévoles et citoyens-nes intéressé(e)s par l’Education Populaire qui animent et démultiplient la démarche d’Éducation Populaire à l’intérieur d’une structure et avec ses partenaires, selon trois axes :
- développer les capacités de lecture et de compréhension de la société ;
- développer les capacités d’analyse critique (interroger les évidences) ;
- développer les capacités d’initiative et d’action, individuelles et collectives.

La visée de la formation d’animateurs militants de l’Education Populaire est de qualifier les acteurs de terrain. La forme de sa validation est en cours, la formation pouvant être diplômante via la VAE

Cette formation-action recouvre deux dimensions : 1 - se positionner comme militant de l’Education Populaire 2 - se mettre en action comme animateur de l’Education populaire

En effet, accompagnés et suivis par un tuteur qu’ils auront choisi, les participants seront amenés à conduire un projet pendant la durée de cette formation. Cela leur permettra notamment d’expérimenter et de mettre en action les acquis méthodologiques. Un accompagnement spécifique est prévu pour les tuteurs désignés afin de les sensibiliser aux attentes et enjeux de cette fonction.

Pour tout renseignement d’ordre pratique ou pédagogique, notre équipe de coordinateurs se tient à votre disposition pour vous éclairer et répondre à vos questionnements. Vous trouverez les coordonnées des personnes à contacter, sur la plaquette ci-jointe.

Documents joints à cet article :