Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteActualitésRencontres
Vers le 8ème "Printemps des Universités Populaires"
Les 28, 29 et 30 juin 2013 à Bordeaux.
lundi 28 janvier 2013
publié par Christian Maurel

En cette année 2013, le 8e printemps des Universités populaires se tiendra à Bordeaux les 28,29, et 30 juin 2013. C’est l’Université Populaire de Bordeaux qui reçoit et co-organise avec l’Université Populaire de Paris 8 et l’Université Coopérative de Paris.

Le comité d’organisation qui s’est réuni 3 fois depuis le mois d’octobre rassemble une quinzaine de personnes d’horizons divers : étudiants, profs, éducateurs populaire, apprentis chercheurs.

Qu’avons-nous fait jusqu’à maintenant ?

- Il nous a semblé, tout d’abord important de revenir sur l’historique des précédents printemps . En huit ans de rassemblement de nombreux débats ont agité notre réseau, certaines UP profitant de l’accueil du Printemps pour mettre en avant un enjeu qui leur paraissait fondamental (comme par exemple : la question de diplôme à Bruxelles ou de la transformation sociale l’an dernier à Ris-Orangis). L’analyse de ces évolutions a fait l’objet d’un travail de synthèse qui vous parviendra prochainement.

D’autre part nous avons souhaité répertorier l’ensemble des universités populaires . Depuis les débuts de cette rencontre, nous n’avons jamais réussi à réunir largement les UP dans leur diversité. D’autant plus que le réseau apparaît comme fondamentalement distendu car traversé de courants distincts. Nous considérons l’hétérogénéité intrinsèque des UP comme une source inépuisable de partage et la confrontation de leurs différences comme l’un des intérêts majeurs de cet évènement. L’aspect international apparaît tout autant fondamental, au vu de la présence répétée d’UP étrangères ces dernières années. Concrètement, nous travaillons à la constitution d’un annuaire des UP d’ici et d’ailleurs. Nous en sommes pour l’instant à 500 UP recensées et n’avons pas encore terminé. L’international(e) des UP est en marche !

- Dans l’idéal, nous voulons faire de ce printemps un temps de travail et de célébration . Un évènement qui rassemble le plus largement possible, sans hésiter néanmoins à aller au fond des contradictions qui nous traversent, pour que les UP existent dans le paysage intellectuel et politique . Un temps nous permettant de réellement travailler ensemble sur ces trois jours, grâce à des formes pédagogiques adaptées. Un moment fort qui lance une dynamique collective durable tout au long de l’année dépassant la ponctualité de l’évènement. Bref, de l’enjeu !

- On saura aussi fêter cela comme il se doit, à la bordelaise s’il vous plait (pour ceux qui étaient là l’année dernière on maintient notre promesse sur le pinard et le canard).

Nous reprendrons contact avec vous rapidement pour tout ce qui concerne les modalités pratiques (inscriptions, frais...). N’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées, remarques et suggestions à l’adresse printempsup8@gmail.com.

A très bientôt.

Le comité d’organisation du 8eme Printemps des Universités Populaires.


Répondre à cet article