Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteMéthodologie Outils et modes d’action d’éducation populaire
Une action d’envergure à la CCAS EDF/GDF de Montreuil.
"Vous avez dit éducation populaire ?"
Cinq vidéos introductives au débat.
dimanche 10 mars 2019
publié par Christian Maurel

Quelle belle journée que ce jour de printemps 2018 portant sur l’éducation populaire et remarquablement organisé par la CCAS EDF/GDF (Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industrie Électrique et Gazière) ! Nous présentons ici les documentaires réalisés et diffusés en amont de ce rassemblement important en nombre et en dynamique. Ils sont riches en apport d’informations et d’expériences liant tout particulièrement le mouvement social, ouvrier pour l’essentiel, et une éducation populaire qui en constitue un élément essentiel de sa dynamique.

Ce qui nous conduit à réfléchir sur ce qu’il se passe actuellement avec les ’’gilets jaunes’’ entre autres mobilisations, et sur leur dimension de ce je qualifie d’’éducation populaire critique, mutuelle, permanente et politique’’ pour des personnes qui jusqu’à ce jour s’étaient désintéressées de la vie publique de notre ’’démocratie’’ délégataire à bout de souffle et de moins en moins représentative de l’ensemble de la population.

Christian Maurel, corédacteur du site et partie prenante de cette opération de la CCAS.

Vous avez dit ’’éducation populaire ’’ ?

’’Films accessibles en streaming sur VIMEO. Le lien pour y accéder :

https://vimeopro.com/ccas/education...

Vous avez dit éducation Populaire ? Épisode 1 : le mouvement ouvrier.

Réalisateur : CCAS Direction Communication.

Durée : 10’27’’

Genre : Documentaire

Pitch : Cette mini-série documentaire propose un tour d’horizon pour mieux comprendre l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce premier volet, Jean Bourrieau, chargé d’études au LERIS et chargé de cours à l’Université Paris 13, nous évoque la tendance de l’éducation populaire issue du mouvement ouvrier depuis un lieu chargé d’histoire sociale : le familistère Godin.

Mots clefs : éducation populaire, Jean Bourrieau, Familistère, Godin

Vous avez dit éducation Populaire ? Épisode 2 : les Universités Populaires.

Réalisateur : CCAS Direction Communication.

Durée : 11’01’’

Genre : Documentaire

Pitch : Cette mini-série documentaire propose un tour d’horizon pour mieux comprendre l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce second volet, Christian VERRIER, maître de conférences à l’Université Paris 8 et à l’Université Coopérative de Paris, explique ce que sont les Universités Populaires, depuis le début du 20°siècle jusqu’à nos jours.

Mots clefs : éducation populaire, Christian Verrier, Université Populaire, Michel Onfray

Vous avez dit éducation Populaire ? Épisode 3 : le christianisme social.

Réalisateur : CCAS Direction Communication.

Durée : 11’06’’

Genre : Documentaire

Pitch : Cette mini-série documentaire propose un tour d’horizon pour mieux comprendre l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce troisième volet, nous retrouvons Jean Bourrieau, chargé d’études au LERIS et chargé de cours à l’Université Paris 13, qui nous évoque l’autre grande tendance de l’éducation populaire : celle issue du christianisme social.

Mots clefs : éducation populaire, Jean Bourrieau, jardins familiaux

Vous avez dit éducation Populaire ? Épisode 4 : la démocratisation de la culture.

Réalisateur : CCAS Direction Communication.

Durée : 16’45’’

Genre : Documentaire

Pitch : Cette mini-série documentaire propose un tour d’horizon pour mieux comprendre l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce quatrième volet, Le sociologue Christian Maurel nous livre son expertise et ses réflexions autour de la notion de démocratisation culturelle, et envisage les futurs possibles de l’éducation populaire.

Mots clefs : éducation populaire, Christian Maurel, culture, démocratisation, Franck Lepage, conférence gesticulée

Vous avez dit éducation Populaire ? Épisode 5 : 4 expériences contemporaines.

Réalisateur : CCAS Direction Communication.

Durée : 9’46’’

Genre : Documentaire

Pitch : Cette mini-série documentaire propose un tour d’horizon pour mieux comprendre l’éducation populaire d’hier et d’aujourd’hui. Dans ce cinquième volet, Alexane Brochard, animatrice et formatrice pour les professionnels du social, du culturel et de l’éducatif, nous présente quatre initiatives actuelles qui s’inscrivent dans l’esprit de l’éducation populaire : le café culturel, le Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants, les conférences gesticulées, et le « community organizing ».

Mots clefs : éducation populaire, Alexane Brochard, BAAM, café culturel, Conférence gesticulée, la belle étoile, Selma Reggui, community organising

A ces 5 documentaires, s’ajoute une vidéo sur l’éducation populaire et les activités sociales de l’Énergie.

CCAS • Direction Générale 8, rue de Rosny • BP 629 93104 MONTREUIL Cedex


Répondre à cet article