Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesMouvements sociaux
Rencontré lors d’une récente manifestation place de la République
YVES, GILET JAUNE , TEMOIGNE ...
mardi 19 février 2019
publié par Marc Lacreuse

J’ai rencontré Yves il y a quelques jours, lors d’une manifestation des Gilets

Jaunes , place de la République … Nous avons parlé de ce qui se passait dans le

pays en ce moment : situation sociale catastrophique, démocratie en panne,

mépris des élites possédantes … Je lui ai proposé de publier son témoignage sur

notre site d’éducation populaire, ce qu’il a accepté . L’ambiance était pacifique

et joyeuse, fraternelle … puis la police a chargé la foule violemment, sans raison

et nous nous sommes dispersés en hâte ...

Je viens de recevoir les réponses aux 4 questions que je lui avais proposées .

Les voici .

Merci Yves.

Marc Lacreuse.Corédacteur du site .

****************************************************************

YVES,

GILET JAUNE PARMI TANT D’AUTRES ,

TEMOIGNE …

****************

1. Quelles sont les raisons qui motivent ta présence dans les cortèges des Gilets Jaunes ?

Je suis présent dans ce mouvement pour les mêmes raisons que j’étais présent lors des Nuits Debout et pour les mêmes raisons que j’ai choisi de faire le métier que je fais (travailleur social). Je me suis fait une promesse qui est fondamentale dans ma vie qui est de ne jamais trahir l’enfant que j’étais. Ardent défenseur des plus "faibles", je voulais faire partie de la bande à Robin des Bois. Cela peut paraitre naïf mais alors j’assumerai cette naïveté toute ma vie durant.

2. Quelles sont les revendications qui te semblent les plus urgentes ?

Personne ne sait qui sont tous les gilets jaunes. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont pour la plupart de braves gens pacifiques qui s’inquiètent : — de la perte dramatique de leurs ressources et stabilité financières, — de l’inaptitude de la politique à gérer leur vie pratique et quotidienne avec un sentiment de dépossession à décider de leur destin, — de la déshumanisation grandissante qui s’accompagne d’un glissement général vers les injustices.

3. Penses-tu que le mouvement des GJ devra / pourra continuer ? Se développer ? A quelles " conditions " ?

Qui vivra verra ! Une petite graine a été plantée il y a très longtemps de ça (1789 et sans doute même avant) et de manière régulière certaines personnes reviennent l’entretenir de temps à autres (la Commune - les mouvements d’opposition à l’industrialisation entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle - Les grèves de 1936 - Mai 68 et plus récemment, Nuit Debout et maintenant les gilets jaunes. Il ne faudra jamais perdre espoir d’obtenir un jour un monde plus juste peu importe que cela soit porté par des gilets jaunes, des bonnets phrygiens ou des maillots de bains bleus sur la tête. Chacune des étapes franchies ont marquées l’Histoire, celle des Gilets Jaunes en fera partie. Aussi, nous avons beaucoup appris de cette "Histoire", c’est pourquoi ce nouveau mouvement ne ressemble à aucun autres. Malgré ce que les médias veulent faire croire, il s’agit d’un mouvement pacifique (pas de fourches, pas de fusils, pas de cocktails Molotov). Ce n’est pas le mouvement des GJ en lui même qui est intéressant mais la "révolution" intellectuelle d’un peuple éduqué, informé et de plus en plus conscient. Nous ne sommes finalement qu’en 2019 et le moyen-age n’est pas si lointain dans le temps. La Vraie Révolution se fait dans nos têtes, de manière collective mais aussi individuelle. Elle passe par l’éducation et la transmission de générations en générations de nouvelles valeurs. Tout ça prendra beaucoup de temps encore avant d’en arriver à un monde PRESQUE parfait.

4. Faire de la politique aujourd’hui, pour toi, qu’est-ce que celà signifie ?

Ma réponse va être simple. Cela veut dire vivre activement. Comprendre pour éviter de subir. S’engager pour des valeurs qui nous sont chères. Tout ça était valable hier, l’est aujourd’hui et le serra encore demain.

Yves . GJ .

- Qui a ajouté à la fin de son message :

"Je suis allé sur le site ( ndlr : le présent site OCR ) , c’est bien de proposer ce genre d’initiative. Bonne continuation. "

***************


Répondre à cet article