Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Poster un message
Votre réponse fait suite à l'article :
dimanche 11 mars 2018
publié par Marc Lacreuse
APPEL A SOUTIEN & SIGNATURES
du COLLECTIF DES VENDEURS DE LA GARE DE SAINT-DENIS (93 )
APPEL A SOUTIEN & SIGNATURES POUR LE COLLECTIF DES VENDEURS-E-S DE LA GARE DE SAINT-DENIS ET DE LEURS SOUTIENS (93) -------------------------------- ( VOIR PIECE JOINTE ) & chouettesbrochettes@netcourrier.com (...)

Retourner à l'article
En réponse au message :
du COLLECTIF DES VENDEURS DE LA GARE DE SAINT-DENIS (93 )
dimanche 11 mars 2018
publié par Christian Maurel

C’est là que l’on comprend que la transformation nécessaire de notre société ne pourra pas faire l’économie de la remise en cause des règles de droit qui régissent actuellement le marché et la concurrence au service de l’accumulation. Pour cela la valeur d’usage au service de ceux qui en ont le plus besoin doit primer sur la valeur d’échange, et la vie des hommes et des femmes sur l’enrichissement d’une minorité.

En la matière, comme le montre cette situation des vendeurs-e-s de la gare de Saint-Denis, les pouvoirs publics de toutes sensibilités politiques ne sont pas neutres. ils protègent et défendent - même lorsqu’ils s’en défendent - les logiques sociales et économiques de la société néolibérale, et, sauf exception, ne proposent aucune alternative permettant de combattre ses effets les plus négatifs : la grande pauvreté, l’immigration subie, les oppressions de toutes sortes, la vie d’errance de ceux qui ont la malchance d’être nés du mauvais coté de la planète ou des rapports sociaux.

Christian Maurel (sociologue, corédacteur du site).


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

AJOUTER UN DOCUMENT
Qui êtes-vous ? (optionnel)