Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Edition
mercredi 11 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 11-7-2018.
Et l’homme créa la guerre.
Parution de "Par les armes" d’Anne Lehoërff.
Et l’homme créa la guerre. Anne Lehoërff analyse la période charnière où des armes ont été forgées non pour se nourrir mais pour tuer ses semblables. Les histoires commencent souvent par la formule " Un jour… " Le dernier livre d’Anne Lehoërff, qui enseigne la protohistoire européenne à l’université de Lille, s’inscrit volontairement dans cette tradition narrative avec cette première phrase : " Un jour, les hommes inventèrent la guerre. " Spécialiste de (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 juillet 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 7-7-2018.
Des lieux culturels guettés par la déprime.
Clarisse Fabre.
Des lieux culturels guettés par la déprime. " Tu travailles dans la culture ? Quelle chance ! " Cette phrase, combien de fois l’ont-ils entendue, ces hommes et ces femmes qui consacrent leur énergie au bon déroulement de la création, de la diffusion des spectacles, ou de la technique sur le plateau ? Par essence, la culture est un travail-passion, et il serait malvenu de se plaindre. Ou pire, de compter ses heures. Mais le mythe est en train de se fissurer. Il y a de la déprime (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 juin 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 29-6-2018.
A la mi-temps : animaux : 1, humains : 0
Roger-Pol Droit (à propos de la récente publication de Jean-Pierre Digard).
A la mi-temps, animaux : 1, humains : 0 Quelques nouvelles évidences sont en passe de s’imposer. Elles sont bien connues : les humains maltraitent les animaux, les exploitent, les asservissent, les font souffrir et les massacrent. Donc, il faut non seulement les protéger, mais les libérer, les reconnaître comme personnes et sujets de droit. Et ne pas hésiter à condamner, par tous les moyens disponibles, l’illusoire et criminelle arrogance de la sale espèce qui se juge (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
La politique du sport et de l’éducation physique en France pendant l’Occupation.
Bonjour, Le Comité d’histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports (CHMJS) a le plaisir de vous informer de la présentation de l’ouvrage : « LA POLITIQUE DU SPORT ET DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE EN FRANCE PENDANT L’OCCUPATION » Le lundi 9 juillet 2018 de 14h – 17h30 Au ministère des affaires sociales, salle de conférences Pierre LAROQUE - 14, Avenue DUQUESNE - 75007 Paris Vous trouverez le programme (...)

lire la suite de l'article
jeudi 17 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 15-5-2018.
Le djihadisme est un fait social total.
conseil de lecture.
Le djihadisme est un fait social total. A tous ceux qui pensent que l’explication du djihadisme, c’est ceci ou c’est cela, et uniquement ceci ou uniquement cela – que ce soit l’islam, le salafisme, la pauvreté, le retour du refoulé post-colonial, les réseaux sociaux et la violence en accès libre, ou encore l’échec du modèle éducatif et de la cellule familiale –, on conseille la lecture du dernier opus de Farhad Khosrokhavar, Le Nouveau Jihad en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 11-4-2018.
Intelligent voyage dans la "chose publique"
par Roger-Pol Droit à propos du dernier livre Claudia Moatti.
Intelligent voyage dans la " chose publique " La république, tout le monde en parle. Chacun croit savoir de quoi il s’agit : régime politique où le peuple est souverain, qui se distingue par là de la monarchie, par exemple. Mille analyses et commentaires en ont exploré l’esprit et la lettre, de Jean Bodin à Raymond Aron, de la Révolution française aux récents projets de " VIe République ". Tous les classiques de la philosophie politique l’abordent à leur manière, de (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 1-5-2018.
Le fascisme, "fils prodigue" de la Révolution Française ?
publication de Frédéric Le Moal.
Le fascisme, " fils prodigue " de la Révolution française ? Les historiens n’ont pas fini de redécouvrir l’histoire du fascisme. La synthèse que propose Frédéric Le Moal s’inscrit dans la lignée des travaux de Renzo De Felice (1929-1996), qui, dès les années 1960, avait établi un lien entre le mouvement fasciste et le socialisme, la Révolution française et certains aspects de la philosophie des Lumières. Mais il va plus loin : selon lui, le fascisme italien est le " (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Une proposition du RISC (sociologie clinique)
Clinique des organisations. Histoire et actualité.
Edition et colloque.
Chers adhérents du RISC, A l’occasion de la parution de l’ouvrage publié par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet, Psychanalyse des organisations. Théories, cliniques, interventions (érès, collection sociologie clinique), une matinée-colloque est organisée sur le thème « Clinique des organisations. Histoire et actualité » le vendredi 25 mai prochain à l’ESCP Europe (accueil à partir de 8h30). L’entrée est gratuite et uniquement sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 24 avril 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
La France était en grève.
Hors-séries du Monde.
La France était en grève. Cinquante ans ont passé. Pourtant, Mai 68 demeure un des événements politiques qui ont le plus marqué les Français. Un récent sondage du Nouveau Magazine littéraire révèle même que 79 % des personnes interrogées, toutes obédiences politiques confondues, trouvent son héritage positif. Que s’est-il exactement passé en ce joli mois pour avoir autant marqué l’inconscient collectif ? Une insurrection d’une jeunesse en mal d’utopie et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 20-4-2018.
Petits arrangements avec un mort. Ils sont quelques uns à vouloir ranimer Maurras.
par Florent Georgesco.
Petits arrangements avec une mort. Autour du mensuel " L’Incorrect " et de la Fondation du Pont-Neuf, ils sont quelques-uns à tenter de ranimer Maurras. L’affaire paraissait entendue. Charles Maurras (1868-1952), condamné en 1945 à la prison à perpétuité et à la dégradation nationale pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi, ne resterait plus dans les mémoires que comme une des figures centrales de la pensée réactionnaire, nationaliste et royaliste de la (...)

lire la suite de l'article