Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Edition
mardi 17 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-4-2018.
Dépasser le capitalisme anglo-saxon.
par Philippe Escande
Dépasser le capitalisme anglo-saxon. Marx avait raison ! Cri du cœur étrange pour l’un des économistes les plus médiatiques de l’establishment français, Patrick Artus, chef économiste de la banque Natixis. Depuis plus de dix ans, ses ouvrages, écrits avec la journaliste Marie-Paule Virard, nous ont avertis successivement que le capitalisme allait s’autodétruire (2007), que la liquidité était incontrôlable (2010), que le monde allait au chaos (2015) et que les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 12-4-2018.
Portrait d’une génération anti-moderne.
par Pascale Tournier.
Portrait d’une génération anti-moderne. Dans « Le vieux monde est de retour. Enquête sur les nouveaux conservateurs », la journaliste Pascale Tournier décrit la sphère des jeunes néoconservateurs. Livre. Une révolution est en cours, mais elle n’est pas de velours. En France, des jeunes néoconservateurs veulent changer le monde. Et le repenser à nouveaux frais. Ces « anarchrists » et « catholiques identitaires » méthodiquement décrits par Pascale Tournier, rédactrice en (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 avril 2018
publié par Christian Maurel
Numéro spécial du Monde.
Marx respire encore.
par Frédéric Joignot.
Marx respire encore. Il y a le mythe, l’espoir, le stalinisme, un siècle de puissance, l’effondrement de l’Est, la Chine qui se dit toujours communiste… Et il y a Karl Marx. Le jeune révolutionnaire, qu’a filmé le cinéaste Raoul Peck – interviewé dans ce numéro spécial –, le grand débatteur de la Ire Internationale, l’auteur d’un monument, Le Capital, l’homme : le personnage principal de ce hors-série du Monde, celui qui (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 3-4-2018
L’inquitante radicalité d’une minorité de jeunes.
Etude sociologique et sa critique.
Où l’on voit comment sur une question de société essentielle impliquant directement les individus, on se trouve confronté à un ensemble complexe de problèmes : politiques, éthiques, moraux, sociaux, épistémologiques... Max Wéber disait que la recherche scientifique qui se voulait objective devait en permanence se prémunir contre l’emprise des valeurs et des croyances dont elle devait faire un objet d’étude et non un élément interprétatif des phénomènes. Dans certains (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 avril 2018
publié par Christian Maurel
Vient de paraître :
Manifeste pour demain. L’économie sociale et solidaire, une voie pour l’avenir de Philippe Bertrand.
compte-rendu critique de lecture de Christian Maurel.
Manifeste pour demain. L’économie sociale et solidaire, une voie pour l’avenir de Philippe Bertrand. (Compte-rendu critique de lecture) J’ai rencontré Philippe Bertrand dans les années 1980 à Aix-en-Provence lorsqu’il était journaliste à Radio France Provence, si mes souvenirs sont bons. Nous étions venus lui présenter un projet appelé « l’heure de la poésie » qui avait lieu les samedis à 18 h autour d’un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 30 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
Le Travail démocratique.
Alexis Cukier.
Le Travail démocratique d’Alexis Cuiker. Quelle forme de démocratie faut-il mettre en œuvre pour s’opposer aux attaques néolibérales contre le droit du travail ? Alexis Cukier préfère inverser l’interrogation : comment faire du travail un moyen d’une telle transformation démocratique de la société ?, se demande le docteur en philosophie dans Le Travail démocratique. Le néolibéralisme est un projet de " dé-démocratisation " du travail, soutient le (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 mars 2018
publié par Christian Maurel
Publication.
L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie.
Charles Macdonald.
Charles Macdonald publie : L’Ordre contre l’Harmonie. Anthologie de l’Anarchie aux éditions Petra. S’inspirant de la littérature ethnographique, des données fournies par les sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire) et les sciences connexes (théorie de l’évolution, paléoanthropologie, primatologie, neurosciences), et à partir de ses propres observations de terrain, Charles Macdonald offre dans cet ouvrage une perspective nouvelle sur (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 mars 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 13-3-2018.
Le football comme terrain des luttes sociales.
par Rémi Dupré.
Le football comme terrain des luttes sociales. Dans sa foisonnante "Histoire populaire du football », Mickaël Correia remonte aux origines de la discipline pour montrer à quel point elle est devenue, depuis le XIXe siècle, une prodigieuse « arme d’émancipation » La période qui précède les Coupes du monde de football draine coutumièrement son lot d’ouvrages encyclopédiques, rétrospectifs ou analytiques autour du ballon rond et des exploits de ses icônes à crampons. Avant le (...)

lire la suite de l'article
mardi 13 février 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 12-2-2018.
L’avenir mal assuré de la démocratie libérale.
Alain Frachon.
Tiens, tiens... Si les économistes libéraux eux-mêmes perdent la foi, on peut se dire que tout n’est pas perdu et que le néolibéralisme n’aura été qu’une parenthèse Cela signifie-t-il pour autant que "ce cauchemar qui n’en finit pas" (Pierre Dardot et Christian Laval) déboucherait plus vite que prévu sur un réveil heureux ? Restons méfiants et en alerte. La démocratie libérale n’est pas la démocratie mais une aristocratie élective qui a dérivé vers une (...)

lire la suite de l'article
vendredi 2 février 2018
publié par Madeleine Abassade
Dans le prolongement du 100 ° anniversaire de la Révolution d’Octobre
L’éducation populaire une priorité de la Révolution d’Octobre 1917 en Russie
"Dix jours qui ébranlèrent le monde" de John Reed

En octobre 1917, à Petrograd (Saint -Petersbourg), dans les jours qui suivent le renversement du gouvernement provisoire par les bolcheviks et la prise du pouvoir par les soviets, l’urgence de tracer les lignes générales de "l’éducation populaire" concerne le pouvoir central...



lire la suite de l'article