Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Edition
vendredi 29 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 29-12-2017.
Les classes sociales ne sont pas parties au paradis.
Publication.
Les classes populaires ne sont pas parties au paradis. Les trois sociologues du CNRS dressent, en utilisant une nouvelle nomenclature des catégories socioprofessionnelles, une cartographie très précise des différences de mode de vie des trois classes sociales sur notre Vieux Continent.* Ce n’est que récemment que les travaux d’économistes comme Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Camille Landais ont remis en question le dogme en vigueur sur la « disparition » des classes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-11-2017.
"Face aux pauvres, les riches résistent"
Monique Pinçon- Charlot, Michel Pinçon et Etienne Lécroart.
"Face aux pauvres, les riches résistent" Le célèbre couple de sociologues spécialistes des riches, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, livre une " enquête sociologique et dessinée ", avec la complicité du dessinateur Etienne Lécroart. Leur thème : la résistance farouche des riches à protéger leur entre-soi et à tenir les pauvres à l’écart de leur territoire, ici, le 16e arrondissement de Paris. L’enquête débute par l’affaire du centre d’hébergement pour (...)

lire la suite de l'article
jeudi 7 décembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans le Monde du 8 décembre 2017.
L’industrie à hauteur d’hommes
Deux publications.
Deux remarquables essais de micro-histoire, l’un de Catherine Verna, l’autre d’Alain Dewerpe, analysent les processus qui ont transformé les paysans en ouvriers. L’industrie à hauteur d’hommes. Dans ce " livre ouvert des facultés humaines " qu’est l’industrie, selon Karl Marx, beaucoup d’historiens, au cours du XXe siècle, n’ont lu que le grand récit de la révolution industrielle, justiciable d’une analyse quantitative (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 novembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 24-11-2017.
Eva Illouz, sociologue de l’amour.
Catherine Portevin.

L’étude des sites de rencontres ou des peines de cœur conduit cette chercheuse à redessiner les contours de l’individualisme contemporain, creusant la notion de " capitalisme émotionnel ".



lire la suite de l'article
vendredi 15 septembre 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde des livres du 15-9-2017.
Travailleurs 2.0. Le rapport au travail et aux loisirs à l’ère d’Uber.
Patrice Flichy.
Travailleurs 2.0. Le sociologue Patrice Flichy se penche sur le rapport au travail et aux loisirs à l’ère d’Uber. Peu de sujets se prêtent aujourd’hui autant à la caricature quand ils pénètrent l’espace public que celui du travail. Certains veulent l’intensifier. D’autres le réduire. Les uns et les autres partagent souvent l’illusion que cette question est affaire de négociation entre partenaires sociaux ou de décision publique. Ils peinent (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2017
publié par Christian Maurel
Deux parutions.
Interrogations critiques des pratiques sportives.
Editions QS ?
Contre la dépolitisation du corps (corps bien-être, corps à soi, corps de jouissance, corps zen, etc.), contre les idéologues du corps (ou du sport) augmenté, contre la massification sportive et la diversion politique de la compétition sportive mondialisée : deux parutions imminentes aux éditions QS ? Idéologies nouvelles du corps. Le corps mystifié de Fabien Ollier. Le corps n’a jamais été autant idolâtré qu’aujourd’hui. Les soins, les performances, les modifications, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 avril 2017
publié par Christian Maurel
Le dernier livre des Pinçon-Charlot : "Les prédateurs au pouvoir"
Rencontre avec les auteurs.
Le dernier livre des Pinçon-Charlot : Les prédateurs au pouvoir*. Rencontre, avec les auteurs, publiée dans Basta. Pourquoi certains électeurs vont-ils voter pour un candidat qui ne leur ressemble pas et qui ne semble même pas défendre leurs intérêts ? Pourquoi acceptons-nous ce fossé qui s’élargit chaque jour davantage entre une classe dominante et les autres ? Comment l’argent est-il devenu une arme de destruction massive aux mains d’une oligarchie ? C’est à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 avril 2017
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 9-4-2017.
L’âge de la regression. Pourquoi nous vivons un tournant historique.
Ouvrage collectif / Editions Premier Parallèle.
Résister à l’essor du populisme autoritaire. La chute du mur de Berlin et la mondialisation n’ont pas conduit à l’apaisement général espéré. Au contraire, la croissance des inégalités a provoqué une montée du ressentiment. Six extraits de l’ouvrage collectif permettent de mieux comprendre ce phénomène. Ivan Krastev géopoliticien bulgare" Un retournement de l’opinion publique occidentale ". " Nous sommes les témoins, aujourd’hui, en Occident, non pas (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 mars 2017
publié par Christian Maurel
Publication.
Il faut lire et faire lire le dernier livre de Michel Cyprien : L’élève Sassi Boukkefa.
Christian Maurel.
Il faut lire et faire lire le dernier livre de Michel Cyprien : L’élève Sassi Boukeffa. Après des études de droit, Michel Cyprien a été successivement enseignant, journaliste et critique cinématographique, juriste consultant, rédacteur en chef des Dossiers pédagogiques « Collège au cinéma ». Romancier et essayiste, il a écrit une dizaine de livres dont la quasi-totalité a été publié dans de grandes maisons d’édition parisiennes : Casterman, Le Mercure de France, (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 mars 2017
publié par Christian Maurel
Publication.
Pour un féminisme de la totalité.
Editions Amsterdam / revue Période.
Paru le 14 mars 2017 aux éditions Amsterdam / revue Période. Pour un féminisme de la totalité. Le féminisme fait souvent office de faire-valoir à tous les programmes, émancipateurs ou non. Du côté du bloc au pouvoir, les « droits des femmes » sont devenus un argument du maintien de l’ordre, des lois islamophobes à la politique d’incarcération des non-Blancs. Parmi les progressistes, le féminisme est une lutte parmi d’autres, qu’on cite volontiers entre (...)

lire la suite de l'article