Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Manifestes
mardi 15 mai 2018
publié par Christian Maurel
A Aix-en-Provence.
La marche Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants.
Bonjour, Le collectif AGIR d’Aix-en-Provence qui rassemble 27 organisations de solidarité du Pays d’Aix et du Pays d’Aigues a organisé un chaleureux accueil jeudi dernier 10 mai à la marche citoyenne Vintimille - Calais initiée par l’Auberge des migrants. Plus de 500 personnes ont défilé dans l’après-midi sur le Cours Mirabeau (voir l’article de la Provence ci-joint ), au rythme d’une puissante batucada, pour accompagner les marcheurs et les (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 5-4-2018.
Face aux politiques publiques, le malaise grandissant des associations.
par un collectif.
Face aux politiques publiques, le malaise grandissant des associations. Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique et d’autres acteurs du domaine social dénoncent l’absence quasi totale de concertation avec le gouvernement. Le secteur associatif a le sentiment de ne plus être reconnu comme un interlocuteur naturel du gouvernement dans l’élaboration des politiques publiques. Les phases de concertation sont (...)

lire la suite de l'article
mercredi 25 avril 2018
publié par Christian Maurel
Marche "vérité et justice pour la santé environnementale"
à Martigues le 2 mai 2018.
"Maison des Jeunes et de la Culture" Marche vérité et justice pour la santé environnementale. Bonjour, Nous avons le plaisir de faire suivre l’appel à une mobilisation citoyenne d’alerte contre les pollutions : Mercredi 2 mai 16h devant l’Hôtel de ville de Martigues. Voir le document joint. L’équipe MJC MJC Martigues Bd Emile Zola 13500 Martigues 04 42 07 05 (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 23-4-2018.
"M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVème République".
par un collectif.
« M. Macron, votre politique culturelle est celle de la IVe République » Le plan « Culture près de chez vous » porté par Françoise Nyssen constitue un incroyable retour en arrière, expliquent les principales organisations du spectacle vivant, dans une tribune au « Monde ». Il est temps de mettre véritablement en place l’acte II de la décentralisation. Tribune. Monsieur le président de la République, en juillet 2017, une lettre signée par la plupart des artistes de la scène (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 19-4-2018.
"Sortons de l’Etat d’abjection !"
par Jean-François Bayart.
Migrants : Sortons de « l’État d’abjection ! » Dans une tribune au « Monde », le professeur Jean-François Bayart considère que notre politique migratoire constitue une atteinte permanente aux droits de l’homme. Les migrants sont acculés à une clandestinité publique et les citoyens qui leur portent assistance s’exposent injustement à notre arsenal judiciaire. Tribune. A peine sortis de l’état d’exception, nous nous installons dans l’état (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 17-4-2018.
Un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique.
par Corine Lesnes.
A New York, un avocat se suicide pour dénoncer la crise écologique. Célèbre pour sa défense des droits des homosexuels, David Buckel s’est immolé par le feu au nom de la protection de l’environnement. Pendant des années, il avait mené le combat pour le mariage pour tous, mais c’est au nom de la défense de l’environnement que David Buckel, un avocat et militant de renom, s’est donné la mort, samedi 14 avril, à New York. La méthode choisie pour son geste (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde.fr du 12-4-2018.
Le risque de marginalisation et de dénaturation des sciences économiques et sociales au lycée est grand.
Par un collectif de professeurs et de chercheurs.
« Le risque de marginalisation et de dénaturation des sciences économiques et sociales au lycée est grand » Onze professeurs et chercheurs, parmi lesquels Christian Baudelot, Philippe Meirieu et Thomas Piketty, s’élèvent, dans une tribune au « Monde », contre le projet ministériel de rabotage de l’enseignement de l’économie, de la sociologie et des sciences politiques au lycée. Tribune. Panne de la croissance et persistance du chômage dans la vieille (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 avril 2018
publié par Christian Maurel
La MJC-Centre social du Briançonnais en danger !
Appel.
La Maison des Jeunes et de la Culture / Centre social du Briançonnais en danger ! La MJC-Centre social du Briançonnais a une longue histoire faite de d’expériences innovantes, de réussites mais aussi de luttes lorsque l’un des anciens maires du Briançon, Paul Dijoud - qui fut un temps ministre de la Jeunesse et des Sports - avait tout fait pour sa disparition... Depuis elle a connu un important développement à la fois communal, intercommunal et même du pays briançonnais. (...)

lire la suite de l'article
samedi 24 mars 2018
publié par Christian Maurel
Paru dans Alternatives Economiques.
Un coup de gueule bien venu d’Eric Dacheux.
Université : un coup de gueule bienvenu d’Eric Dacheux. Eric Dacheux est professeur à l’Université de Clermont-Auvergne et responsable du laboratoire " Communication et solidarité ". Son coup de gueule qui vient d’être diffusé par France Info transcrit bien la difficulté au quotidien de travailler dans une Université où les procédures deviennent de plus en prégnantes et chronophages pendant que les moyens sont de plus en plus réduits. Nous en reproduisons (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 février 2018
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Avant-propos.
Voici une nouvelle initiative qui a vocation à nous éclairer sur le monde tel qu’il va et indiquer que les choses ne peuvent pas continuer en l’état : une Encyclopédie du Changement de Cap (ECC) à laquelle chacun peut contribuer. Consulter le site du même nom. Christian Maurel, corédacteur du site. Encyclopédie du Changement de Cap / Avant-propos. Si on considère l’état du monde avec un peu de recul, on ne peut que conclure que nous allons à la catastrophe, et (...)

lire la suite de l'article