Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Monde du travail
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
INVITATION
A L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CONVERGENCE DES SERVICES PUBLICS
31 janvier à St Pierre de Corps, les 1er et 2 février à Tours
INVITATION A l’Assemblée générale de la Convergence nationale des services publics Les 31 janvier à St Pierre des Corps, 1er et 2 février à Tours °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Inscription : https://framadate.org/CGX1P5aTz1MztnUy Avec la participation de : Christophe AHUIR (Conseiller municipal de Nazelles-Négron), François Auguste (animateur Collectif national Poste), Jean Claude CHAILLEY (Résistance sociale), Christophe DELECOURT (UFSE (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ERIC TOUSSAINT :
L’ABC DE LA DETTE CONTRE LES PEUPLES
une publication Respublica
L’ABC DE LA DETTE CONTRE LES PEUPLES par Eric TOUSSAINT °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° (une publication Respublica) Nous reprenons ici l’introduction de l’article « L’ABC de la dette contre les peuples », la suite est à découvrir sur le site Internet du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes). " La Grèce des années 2010 montre comment un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication d’ Entre les lignes , Entre les mots :
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM
par MICHEL HUSSON
AUX ORIGINES DU SALAIRE MINIMUM par Michel HUSSON ( une publication Entre les lignes , Entre les mots ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "« Le coup de pouce au Smic, on sait que ça détruit des emplois, donc ça n’est pas la bonne méthode [1] ». Cet argument sobrement résumé par Muriel Pénicaud, la ministre française du travail, a une longue histoire que cet article cherche à restituer. Il montre que la tension entre les doctes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION DE LA FONDATION COPERNIC :
" LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE
ET NE PASSERA PAS ! "
FONDATION COPERNIC : LE BAC BLANQUER EST UN SCANDALE ET NE PASSERA PAS ! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Chères amies et chers amis, Un mouvement totalement inédit se développe dans l’Éducation nationale. Il unit les enseignants, les parents et les élèves. Il dit "non" à la réforme Blanquer des lycées, qui est une révolution libérale et conservatrice. Le Bac Blanquer, qui détruit (...)

lire la suite de l'article
mercredi 22 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
FAIRE DURER LES GREVES :
LES LECONS DE L’HISTOIRE
par Gaspard d’Allens ( Reporterre )
FAIRE DURER LES GREVES : LES LECONS DE L’HISTOIRE par Gaspard d’Allens (Reporterre) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " La grève contre le projet de réforme des retraites marque le pas après plus de quarante jours. La faute à l’étranglement financier des militants, malgré les caisses de grève. Longtemps pourtant, dans l’histoire du mouvement ouvrier, l’autonomie alimentaire a permis (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
NOUS SOMMES DES INADAPTABLES SOCIAUX :
LETTRE OUVERTE DES RETRAITES EN COLERE
( publication Entre les Lignes, Entre les Mots )
" NOUS SOMMES DES INADAPTABLES SOCIAUX " : LETTRE OUVERTE DES RETRAITES EN COLERE °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous sommes des retraités, donc des vieux-vieilles, des vioques, des personnes âgées, bref des personnes considérées comme inutiles et « à charge » pour les néolibéraux qui nous gouvernent. Nous sommes des salarié-e-s des secteurs public et privé dont les enfants et les petits enfants sont en âge de travailler ou sont des jeunes en (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Christian Maurel
Parution.
L’éducation au gré de ses métamorphoses.
Christian Verrier.
Christian Verrier est sans aucun doute un de ceux qui réfléchissent de la manière la plus pertinente qui soit sur l’éducation et, tout particulièrement, sur l’éducation populaire. Une réflexion qui se nourrit d’une longue expérience sociale prolongée par celles d’un universitaire et d’un chercheur. Voir notamment sa précédente publication : "Former à la recherche en éducation populaire. Une voie coopérative d’émancipation avec, par et pour le peuple", (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
debat public à la Maison des Jeunes et de la Culture de Martigues :
SE BATTRE , OU BATTRE EN RETRAITE ?
23 janvier 2020 . 18H30 . à la MJC . Martigues . 13500 .
SE BATTRE OU BATTRE EN RETRAITE ? DEBAT PUBLIC A LA MJC DE MARTIGUES LE 23 JANVIER 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Jeudi 23 janvier 18h30 à la MJC Bd Emile ZOLA 13500 MARTIGUES Rencontre et discussion avec Jean-José Mesguen, (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 janvier 2020
publié par Christian Maurel
A la MJC de Martigues :
"Se battre ou battre en retaite ?"
rencontre-discussion avec Jean-José Mesguen.
Se battre ou battre en retraite ? Jeudi 23 janvier 2020 à 18h30 à la MJC de Martigues (13) Rencontre et discussion avec Jean-José Mesguen, secrétaire départemental de la FGRFP, fédération générale des retraités de la fonction publique. En France 17 millions de retraité·es participent de la vie sociale, économique et culturelle, souvent investis auprès de leur famille, dans la sphère publique, dans des associations comme la MJC… Qui sont les retraité·es ? Que signifie la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 janvier 2020
publié par Marc Lacreuse
ECOLE PUBLIQUE
" NOTRE PROFESSION EST MENACEE " / texte de Jean Estivill , professeur
( une publication Respublica )
ECOLE PUBLIQUE " NOTRE PROFESSION EST MENACEE " Un texte de Jean Estivill, historien et professeur d’histoire-géographie, sur les attaques actuelles contre le statut d’enseignant.(1). °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Notre profession est menacée, comme toutes celles qui ont un statut, comme toutes celles qui relèvent de la fonction publique, comme l’est la République sociale telle qu’elle est définie par la (...)

lire la suite de l'article