Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Mouvements sociaux
samedi 14 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
DECEMBRE 2019
LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE ET DE LA MEMOIRE OUVRIERE de BESANCON
publient leur N°124 !
LES AMIS DE LA MAISON DU PEUPLE ET DE LA MEMOIRE OUVRIERE DE BESANCON publient LEUR N° 124 DE DECEMBRE C’EST LE MOMENT DE VOUS ABONNER ... ---------------------------------------------------- - Petit extrait de l’édito de la présidente, Mireille Etignard : " Dignité, un mot qui revient souvent dans les paroles ouvrières que nous recueillons . Ces femmes et ces hommes qui ont (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
DENIS SIEFFERT
NOTRE ENGAGEMENT
( publié dans POLITIS )
NOTRE ENGAGEMENT par Denis SIEFFERT ( POLITIS ) ----------------------------------------- " Vous ne trouverez pas dans Politis de reportage sur la galère dans les transports, cette machine à produire une opinion publique docile. Car, pour nous, le caractère profondément injuste et inégalitaire de la réforme surdétermine notre traitement de l’information. En 1990, le (...)

lire la suite de l'article
samedi 14 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Retour sur la marche du 10 novembre 2019.
"Une marche contre l’islamophobie, un piège anti-laïque !
MS 21. Mouvement pour un Socialisme du 21ème siècle.
Je fais le choix de publier ce point de vue sur la lutte contre l’islamophobie, tant le ’’sujet" est loin de faire l’unanimité dans les partis politiques, dans l’opinion... et, sans doute, parmi les co-rédacteurs du site qui a pour principe la liberté d’expression, à condition qu’elle s’inscrive dans une éthique de transformation sociale où l’éducation populaire mutuelle et politique a toute sa place... Christian Maurel, co-rédacteur du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
REPUBLIQUE ET COMMUNISME
UN " COMMUNISME " POUR LA FRANCE ?
publication du site RESPUBLICA
UN " COMMUNISME " POUR LA FRANCE ? publication de RESPUBLICA ------------------------------------- Reçu de Jean-Robert FRANCO, photographe (Paris) " Un peu de philosophie politique… Qu’est-ce que le communisme sinon le processus qui doit nous conduire à une toujours plus grande émancipation humaine ? Notre Pays, la France, a su au XVIIIe siècle provoquer le plus grand bouleversement (...)

lire la suite de l'article
vendredi 13 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Journée d’étude proposée par le PAJEP.
L’éclatement de l’Action catholique spécialisée (1965-1979)
mercredi 29 janvier 2020.
Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Le Pajep vous fait part de la nouvelle date de sa journée d’étude : L’éclatement de l’Action catholique spécialisée (1965-1979) JEC, JIC, JMC, JOC, MRJC Mercredi 29 janvier 2020, 9h30-17h, archives nationales, 59 rue Guynemer, Pierrefitte-sur-Seine (métro 13, Saint-Denis université) Inscriptions et renseignements : contact@pajep.fr Présentation et déroulement de la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Que serait la "CITE EN COMMUN " ?
COMMUNS, COMMUNALISME ET ANTICAPITALISME
par Pierre SAUVETRE / publication SILO , L’AGORA DES PENSEES CRITIQUES
QUE SERAIT LA " CITE EN COMMUN " ? COMMUNS, COMMUNALISME ET ANTICAPITALISME par Pierre Sauvêtre Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Nanterre. publication SILO / l’agora des pensées critiques ------------------------------------- Depuis une dizaine d’années, les pratiques et les concepts liés aux « communs » et au « communalisme » (ou « (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Les "cercles du silence" d’Aix-en-Provence.
Journée internationale des migrants.
Cercles du silence d’Aix-en-Provence. Chers amis, Nous nous intéressons le plus souvent, lors de nos habituels cercles de silence, à l’indigne traitement des migrants et aux atteintes majeures à leurs droits lorsqu’ils impliquent notre pays, les pays de l’Union Européenne et ceux de la zone méditerranéenne proche. Nous n’oublions certes pas le reste du monde mais il faut convenir que l’ampleur des déplacements de populations sur l’ensemble des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DU LIVRE DE JEAN-CLEMENT MARTIN CONSACRE A LA REVOLUTION FRANCAISE :
" LA TERREUR . VERITES ET LEGENDES "
par Baptiste EYCHART ( LES LETTRES FRANCAISES . )
DEMYTHIFIER LA TERREUR à propos du livre de Jean-Clément MARTIN " LA TERREUR . VERITES ET LEGENDES " ----------------------------- « En dépit de la symétrie apparente en vertu de laquelle la vertu libératrice paraît une réplique de la terreur des tyrans, il y a entre elles un hiatus […]. La première demeure sans consistance propre ; elle est consubstantielle à un système de gouvernement (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 décembre 2019
publié par Marc Lacreuse
17 DECEMBRE 2019 / RENCONTRE PUBLIQUE ET DEBAT
" CHANGEZ LA PROPRIETE POUR DEPASSER LE CAPITALISME ? "
avec THOMAS PIKETTY et BENOIT BORRITS
CHANGER LA PROPRIETE POUR DEPASSER LE CAPITALISME ? débat avec Thomas PIKETTY et Benoit BORRITS -------------------------------------- 17 décembre 18h30 - au Café LE FLUCTUAT NEC MERGITUR PLACE DE LA REPUBLIQUE PARIS Présentation du livre " Virer les actionnaires, Pourquoi et comment s’en passer (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 décembre 2019
publié par Christian Maurel
Colloque ’’De l’éducation populaire à l’éducation permanente’’, La Louvière, Belgique, 4-12-2019.
En quoi et comment l’éducation populaire peut-elle contribuer à l’urgente nécessité d’une bifurcation de l’Histoire ?
Christian Maurel.
Cette rencontre à La Louvière, ancienne ville minière et industrielle, fut un grand moment d’interrogation, d’échange d’expériences et de propositions portées par plus de 200 participants. La volonté de situer l’éducation populaire au niveau des enjeux de notre temps - à savoir la sortie du capitalisme néolibéral pour s’engager dans une urgente nécessité d’une bifurcation radicale de l’Histoire - a animé les esprits au point de faire clairement (...)

lire la suite de l'article