Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
vendredi 20 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
une publication de l’association AUTOGESTION
L’EPREUVE POLITIQUE DE LA PANDEMIE
par Pierre DARDOT & Christian LAVAL
L’EPREUVE POLITIQUE DE LA PANDEMIE Auteur : Pierre Dardot & Christian Laval °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Pour Pierre Dardot et Christian Laval – auteurs de « Commun. Essai sur la révolution au XXI siècle » – la pandémie du Covid 19 met à l’épreuve la capacité des organisations politiques et économiques à faire face. « Ce que nous vivons laisse entrevoir ce qui, avec le changement climatique, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LE MACCARTHYSME ISRAELIEN
S’ADONNE A LA CHASSE AUX SORCIERES
par Orly NOY / journaliste et activiste basé à Jérusalem
LE MACCARTHYSME ISRAELIEN S’ADONNE A LA CHASSE AUX SORCIERES par Orly NOY ( journaliste et activiste basé à Jérusalem ) ---------------------------------------------------- En Israël, les enseignants courent le risque d’être licenciés s’ils expriment un quelconque soutien aux droits des Palestiniens. Le maccarthysme israélien ne s’arrête pas à la porte de la salle de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
sur le blog de Médiapart
CES PROCES QUI VIENNENT
par Leïla CUKIERMAN
CES PROCES QUI VIENNENT … par Leïla Cukierman ( sur le blog de Médiapart ) ------------------------------------- Le 17 mars première journée de confinement en France fut aussi une journée d’épouvante après les déclarations de l’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui ayant quitté son poste, en pleine crise du Coronavirus, pour se présenter aux élections à la Mairie de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
DECLARATION
DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ATTAC FRANCE
18 mars 2020
DECLARATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ATTAC FRANCE 18 mars 2020 ------------------------------------------ Dans cette période troublée, vous trouverez ci-dessous de premiers éléments de réflexion. Nous poursuivrons dans les prochaines semaines, sur notre site et par des conférences filmées la diffusion d’analyses. Le 17 mars, un confinement des populations en France a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
publication d’ACTA ZONE *
COMMUNISME OU EXTINCTION
COMMUNISME OU EXTINCTION publication d’ACTA ZONE * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Tout ce qui avait solidité et permanence s’en va en fumée, tout ce qui était sacré est profané, et les hommes sont forcés enfin d’envisager leurs conditions d’existence et leurs rapports réciproques avec des yeux désabusés. Marx & Engels (Manifeste du parti communiste) (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2020
publié par Madeleine Abassade
EPIDEMIE A AIX EN PROVENCE
EN ATTENDANT DE SE RETROUVER
Au 3bisF lieu d’arts contemporains à l’hôpital psychiatrique Montperrin

« En attendant de se retrouver ...

Aujourd’hui je n’ai rien fait.

Mais beaucoup de choses se sont faites en moi.  »
- Article à partir du message du 3bisF lieu d’arts contemporains situé dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Montperrin.



lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
" L’HOPITAL PUBLIC A ETE FRAGILISE
DEPUIS DES DECENNIES "
interview de Pierre-André JUVEN , chargé de recherche au CNRS ( publiée dans l’Humanité du 18 mars 2020 )
" L ’ HOPITAL A ETE FRAGILISE DEPUIS DES DECENNIES " interview de Pierre-André Juven , chargé de recherche au CNRS et coauteur avec Frederic Pierru et Fanny Vincent de " LA CASSE DU SIECLE : à propos des réformes de l’hôpital public " ( éditions RAISONS D’AGIR ) ( publication de l’Humanité du 18.03.2020 ) -------------------------------------------------------- La crise du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Christian Maurel
Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus.
Christophe Aguiton.
Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus. Ce texte a été publié sur le site d’Attac, le 11 mars 2020. (https://france.attac.org/nos-idees/...) Jamais, depuis 1945, le monde n’avait connu une situation aussi chaotique et instable dans un enchevêtrement de crises aussi diverses que majeures : climat et environnement, migrations, guerres et tensions géopolitiques, montée des autoritarismes, ralentissement du commerce mondial, soulèvements populaires (...)

lire la suite de l'article
mercredi 18 mars 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Elections municipales.
Guy Roustang.
Deux sujets d’actualité : Coronavirus et Élections municipales. I - Nos politiques au pouvoir sont-ils « convertis » par le Coronavirus ??? Invité le 9 mars à France Inter, Bruno Le Maire notre ministre des finances a déclaré : "Il y aura dans l’histoire de l’économie mondiale un avant et un après coronavirus". Selon lui, cela nécessitera de repenser notre système économique mondial. "Je pense qu’il faut que nous tirions sur le long terme toutes les conséquences (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
CORNELIUS CASTORIADIS * :
" L’ECOLOGIE EST ESSENTIELLEMENT POLITIQUE "
(re)publié par LE FIL DES COMMUNS
Cornelius Castoriadis - trop tôt disparu - est un des penseurs essentiels de notre époque, et même si sa démarche fondamentalement interdisciplinaire a été souvent refoulée dans les purgatoires de l’Université, elle sait rendre compte et éclairer de manière ouverte et dynamique les lignes de force et de faiblesse de nos sociétés , particulièrement grâce au concept d’autonomie qu’il a contri bué à activer . Il n’est donc pas étonnant que le Fil des Communs ait eu (...)

lire la suite de l'article