Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Politiques publiques
jeudi 21 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Le ’’Pacte civique Hérault" propose :
Rencontre-réflexion sur la démocratie participative.
avec Jo Spiegel.
Bonjour, Au moment où se prépare la campagne pour les élections municipales de 2020 et où toutes les tractations, alliances et incohérences d’appareils et même de personnes se font jour, notamment dans les moyennes et grandes agglomérations qui font généralement des électeurs de simples spectateurs, d’autres sillonnent la France pour témoigner de leurs expériences d’une réelle démocratie participative engageant les habitants dans les questions, les choix et les projets (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LA COMPAGNIE JOLIE MOME ET SES INVITES AVEC
L’EXCEPTION ET LA REGLE, de BRECHT
à partir du 22 novembre 2019 , à la Plaine Saint Denis ( 93 )
COMPAGNIE JOLIE MOME - LA BELLE ETOILE " L’EXCEPTION ET LA REGLE " de B.BRECHT …… ET NOS INVITES ! ****************************** Les représentations de la pièce L’exception et la règle, de Brecht commencent vendredi22 novembre. Pour réserver, il suffit de nous appeler au 01 49 98 39 20 Les vendredis et samedis soirs, dès 19h, vous pouvez diner sur place avant de voir le spectacle. Certains (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INVITATION
A L’OCCASION DE LA SORTIE DU LIVRE de P . SERNA : " QUE DEMANDE LE PEUPLE ? / LES CAHIERS DE DOLEANCES DE 1789 "
125 rue de l’Université . PARIS 7e .
INVITATION ******************************* ( voir la pièce jointe ) Vous trouverez ci-joint une invitation de Pierre Dharréville, député des Bouches- du-Rhône et délégué du PCF à la culture. ----------- A l’occasion de la sortie de son livre, "Que demande le peuple ? Les cahiers de doléances de 1789", Pierre Serna, Historien spécialiste de la révolution française, donnera une (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Collectif ’’Changer de cap" / Lettre n°7.
Un an aprés : les Gilets jaunes plus que jamais présents.
Lettre n°7 19 novembre 2019. Un an après, les Gilets jaunes plus que jamais présents. Convergence et renouvellement. Du 15 au 17 novembre, le week-end anniversaire du mouvement des Gilets jaunes a marqué leur grand retour médiatique. Médiatique aussi car depuis avril 2019, la stratégie du pouvoir se résumait en un seul mot : rendre le mouvement invisible, alors que les gilets jaunes n’ont manqué un samedi de mobilisation depuis 53 semaines. Après les pics de répression, (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 19-11-2019.
La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté.
Françoise Fressoz.
« La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté » S’il est trop tôt pour juger de ses résultats, cette tentative de démocratie participative peut être un levier pour réorienter la fin du quinquennat, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». Un moment important pour le quinquennat et la démocratie est en train de se jouer sur la colline de Chaillot, à Paris. A intervalles réguliers, 150 citoyens tirés au (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Un gilet jaune ... çà parle ! Petites chroniques que vous n’entendrez pas sur les médias de la pensée unique ...
RETOURS DE MANIF
avec José ESPINOSA et Edith GARNIER ( overblog )
I CE SOIR , JE SUIS HEUREUX ET TRISTE A LA FOIS ! par José Espinosa ****************************** "Dès mon retour de la Place d’Italie où avec mes amis de Montreuil nous étions allé manifester pour nos revendications, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mes sentiments partagés. Satisfait de la soirée anniversaire tenue la veille, soirée politico festive à laquelle plusieurs centaines de participants ont (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 novembre 2019
publié par Madeleine Abassade
Les femmes aussi ont perdu une grande part des avancées considérables réalisées sous le communisme ?
APRES L’EFFONDREMENT...

Quels rapports entre, le fléau des violences domestiques en Russie, et ce que ne dit pas Jacques Pauwels à propos des femmes, après l’effondrement du Mur de Berlin ?



lire la suite de l'article
lundi 18 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 18-11-2019.
Eduquer, réguler, recycler : premières pistes de la Convention citoyenne pour le climat.
Audrey Garric et Rémi Barroux.
Eduquer, réguler, recycler... les premières pistes de la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 Français tirés au sort ont dévoilé leurs travaux à mi-parcours, avec l’objectif de réduire, dans un esprit de justice sociale, les émissions de CO2 d’au moins 40 % d’ici à 2030. Faire évoluer la Constitution en faveur de l’environnement, développer l’éducation et la formation, rendre obligatoire le recyclage de tous les plastiques d’ici à 2025, (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
AVANT-PROPOS AU RECUEIL DE TEXTES DE VERONIQUE DE RUDDER :
" SOCIOLOGIE DU RACISME "
Par Etienne BALIBAR
AVANT-PROPOS AU RECUEIL DE TEXTES DE VERONIQUE DE RUDDER : " SOCIOLOGIE DU RACISME " par Etienne BALIBAR Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse ****************************** "Les éditrices du volume rassemblant dix-sept études de Véronique sur la cohabitation pluri-ethnique et le racisme, et Patrick Germe son époux, me demandent de rédiger un « portrait » de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 novembre 2019
publié par Marc Lacreuse
MARSEILLE
SOUTIEN AU THEATRE TOURSKY EN RESISTANCE ACTIVE
face à la Mairie
MARSEILLE LE THEATRE TOURSKY EN RESISTANCE ACTIVE FACE A LA MAIRIE APPEL AU SOUTIEN ******************** Artistes venant des quatre coins de la planète et public, vous êtes plus de 30 000 personnes à soutenir le Théâtre Toursky depuis notre entrée en résistance contre la Ville de Marseille. Grâce à vous et à votre soutien indéfectible, généreux, chaleureux, Richard Martin et son équipe ont su (...)

lire la suite de l'article