Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Psychiatrie, santé, hôpitaux
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
Clémentine AUTAIN
METTRE A PROFIT CETTE CRISE , POUR BIEN VIVRE
publication Le Fil des Communs
METTRE A PROFIT CETTE CRISE, POUR BIEN VIVRE par Clémentine AUTAIN ( Le Fil des Communs 6 avril 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Nous nous sommes arrêtés. Pas tous, pas complètement, pas pour un grand nombre de concitoyen.ne.s sommés de travailler sans protection, dans des domaines parfois non nécessaires… Mais pour (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
LE BRESIL DE BOLSONARO IMPLORE DES MEDECINS CUBAINS APRES LES AVOIR EXPULSES
par Ben NORTON ( publication La Grayzone )
LE BRESIL DE BOLSONARO IMPLORE DES MEDECINS CUBAINS APRES LES AVOIR EXPULSES par Ben NORTON 7 avril 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil. Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
SERVICE PUBLIC et CRISE SANITAIRE
" A L’ORIGINE DE TOUS NOS MAUX , IL Y A LA FIN DE LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC "
estime Philippe BATIFOULIER / une publication Respublica
CRISE SANITAIRE : " A L’ORIGINE DE TOUS NOS MAUX , IL Y A LA FIN DE LA DEFENSE DU SERVICE PUBLIC " estime Philippe Batifoulier °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Interview de Philippe Batifoulier par Emmanuelle Heidsieck, parue initialement sur le blog Vivamagazine. ---------- Face à la pénurie de lits de réanimation, de masques, (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
publication overblog / librairie Tropiques
RUPTURES ET CONFINS
par Badia BENJELLOUN
RUPTURES ET CONFINS par Badia BENJELLOUN ( publication Overblog / Librairie Tropiques ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dénis. " L’Homme aux Tweets est passé par tous les stades du déni face à la pandémie actuelle. Il y a quelques semaines, le virus chinois, comme il se plaît à nommer le Sars-Cov-2 et après lui les médias, ne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
HANNELORE CAYRE , avocate pénaliste , interpelle la ministre Beloubet à propos de l’ordonnance du 26 mars 2020 :
" QUI ES-TU, NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? "
( publication sur le site de Libération )
" QUI ES-TU NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? " par Hannelore Cayre avocate pénaliste au barreau de Paris ------------------------------------------------------ Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d’un certain nombre de polars dont La Daronne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE " COUP DU VIRUS " et le COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL
Y A -T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ?
par JULES FALQUET
LE " COUP DU VIRUS " ET LE COUP D’ETAT MILITARO-INDUSTRIEL GLOBAL Y A-T-IL UNE TACHE REVOLUTIONNAIRE AUJOURD’HUI ? par Jules FALQUET -------------------------------------------------------- " La situation que nous traversons est si brutale et si massive, avec un tiers de l’humanité forcée au « confinement » en quelques jours, l’économie mondiale paralysée et les décrets de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Placer la santé au dessus des lois du marché
Par Pierre Laurent

Lettre à Emmanuel Macron - Par Pierre Laurent / 2 avril 2020, à propos des hôpitaux pendant et après l’épidémie : à partir d’ une note de travail rédigée par deux hauts fonctionnaires de la Caisse des Dépôts à la demande de l’Elysée, qui prévoit de poursuivre la marchandisation et la privatisation des hôpitaux....



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
CORONAVIRUS : IL FAUT FERMER LES CENTRES DE RÉTENTION
Par Manuel Bompard

Ce jeudi midi, j’ai exercé mon droit de visite parlementaire en me rendant au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Cornebarrieu, près de Toulouse



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article