Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Réflexion
jeudi 21 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Université Populaire du Pays d’Aix.
La démocratie en débat et en pratique.
atelier ’’alternatives".
Bonjour, Depuis maintenant depuis plus de dix ans, l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence et ses administrateurs et intervenants réguliers tous bénévoles (l’association ne compte aucun salarié) propose à ses adhérents et ’’auditeurs’’ une approche des grandes questions de société sous des formes diverses : conférences-débats, interventions interdisciplinaires à plusieurs entrées (2 ou même 3 personnes), séminaires, ateliers (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde abonnés du 19-11-2019.
La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté.
Françoise Fressoz.
« La convention pour le climat a déjà réussi ce petit miracle : refabriquer de la citoyenneté » S’il est trop tôt pour juger de ses résultats, cette tentative de démocratie participative peut être un levier pour réorienter la fin du quinquennat, estime dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». Un moment important pour le quinquennat et la démocratie est en train de se jouer sur la colline de Chaillot, à Paris. A intervalles réguliers, 150 citoyens tirés au (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Association, éducation populaire et citoyenneté.
MJC du Laü à Pau.
ASSOCIATION, ÉDUCATION POPULAIRE ET CITOYENNETÉ. A l’occasion d’une consultation de nos archives vidéo, nous sommes par hasard tombés sur une interview d’André LABARRERE (datant du tout début des années 2000), menée par d’anciens jeunes de notre foyer au Laü. Interrogé sur la notion de citoyenneté, ce dernier se référait à un article de la presse nationale, qui avait essayé d’établir un palmarès des villes les plus citoyennes de France. La citoyenneté, une (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
"Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi"
Philippe Lemoine.
Philippe Lemoine : « Reconnecter le peuple et les élites est un vrai défi » Pour réussir l’acte II du quinquennat, l’essayiste Philippe Lemoine suggère dans une tribune au « Monde » que le gouvernement adopte une verticalité de bas en haut, relayée par les corps intermédiaires, afin de lutter contre la fragmentation sociale. Y-a-t-il une place pour les Français dans l’acte II du quinquennat ? Dans l’acte I, c’était clair : il n’y en avait pas. (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 novembre 2019
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du changement de cap.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ?
Maurice Merchier.
Les émeutes : contestation ou accomplissement de la mondialisation libérale ? Chili, Liban, Hongkong, Algérie, Catalogne…..En cet automne 2019, des émeutes se multiplient aux quatre coins du monde. La simultanéité de ces explosions sociales nous interroge ; il est difficile d’y voir un simple effet du hasard, et cela conduit à rechercher un dénominateur commun qui nous mette sur la piste d’une cause surplombant la diversité manifeste de ces mouvements. Chaque (...)

lire la suite de l'article
mardi 22 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Colloque.
Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulation, imaginaires.
14, 15 et 16 novembre 2019 à la MSH Paris Nord à Saint Denis
Bonjour, Vous trouverez ci-dessous le programme du Colloque du GIS Démocratie et Participation, "Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires", qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre à la MSH Paris Nord à St-Denis. https://www.participation-et-democr... Inscription gratuite mais obligatoire : https://monintranet.univ-paris13.fr... Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires. Occupation des ronds-points par les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 octobre 2019
publié par Christian Maurel
Où en est l’éducation populaire aujourd’hui ?
Eléments introductifs à un débat entre les Foyers ruraux de l’Hérault.
Voici une modeste contribution qui n’avait pour ambition que d’introduire un débat entre des responsables des Foyers ruraux de l’Hérault lors d’une journée de ce qu’ils nomment ’’université des possibles’’. La question choisie a toute sa légitimité dans un monde en bouleversement accéléré et permanent qui n’obéit, pour l’essentiel, qu’à ce que Pierre Dardot et Christian Laval appellent une "nouvelle raison du (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er octobre 2019
publié par Christian Maurel
Informations de l’Université Populaire du Pays d’Aix-en-Provence.
Deux conférences exceptionnelles.
Jeudi 3 octobre 2019.
‌‌Bonjour ! Ce jeudi 3 octobre, "grosse" soirée avec tour à tour deux importantes conférences : à 18H30 puis à 20H30. Vous aurez un quart d’heure pour remonter tranquillement de la Méjanes à la salle Voltaire ( tout en bas de la place des Cardeurs pour ceux qui n’ont pas de smartphone googlien) : excepté peut-être, pour les insuffisants-tes respiratoires, sincèrement c’est largement faisable évidemment. A bientôt, Isabelle. présidente de l’UPPA. La (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Service National Universel : décriptage d’une mesure emblématique.
Médiapart / Blog de Gilles Rouby.
Service National Universel : décryptage d’une mesure emblématique. Le Service National Universel est l’une des mesures les plus emblématiques du quinquennat Macron. Comment lire, analyser, comprendre la mise en œuvre du SNU, à l’heure où les financements du secteur associatif se réduisent considérablement ? Quel projet de société se dessine pour justifier un tel engagement des dépenses publiques ? La réponse est politique. Petit décryptage des enjeux. La première (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 septembre 2019
publié par Christian Maurel
Retrouver le sens des limites.
Olivier Rey.
Retrouver le sens des limites. Devant les dégâts provoqués par la démesure des sociétés contemporaines, et les menaces qui s’accumulent, la nécessité de renouer avec la limite est en passe de devenir un lieu commun. Pourtant ce constat reste sans force, tant nous nous trouvons aujourd’hui démunis lorsqu’il s’agit de consentir collectivement à quelque limite que ce soit. Il y a ceux qui refusent l’idée même de limite posée a priori : pour eux l’être (...)

lire la suite de l'article