Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : Vie associative
vendredi 13 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES
présentation du livre " LA NON-EPURATION " par Annie LACROIX-RIZ
Vendredi 20 septembre 2019 . 18H30 - 21H30 .
A LA LIBRAIRIE RESISTANCES PRESENTATION DU LIVRE " LA NON-EPURATION " par ANNIE LACROIX-RIZ - ​vendredi 20 septembre à 18 h 30 - 21 h 30 ----------------------- On croyait tout savoir sur la clémence dont bénéficièrent la majorité des « collaborateurs » à la Libération, mais l’historienne Annie Lacroix-Riz nous en apprend beaucoup dans son dernier livre : « La non-épuration en France de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
Lettre d’info. du REP :
" LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL "
sept.2019
LETTRE D’INFO DU REP LE RESEAU EDUCATION POPULAIRE AU COEUR DU MOUVEMENT SOCIAL ( sept. 2019 ) ------------------------------------ "Avec plusieurs centaines d’interventions par an, notre centre de ressources, résilient et totalement indépendant (ce qui est rare dans ce secteur !), participe concrètement à une refondation de l’éducation populaire. Mettant en pratique notre définition de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
" RESISTER AUJOURD’HUI "
73 ème NUMERO DU BULLETIN TRIMESTRIEL DE L’ASSOCIATION .
. EN PIECE JOINTE .
73 ème NUMERO DU BULLETIN TRIMESTRIEL DE " RESISTER AUJOURD’HUI " en PIECE JOINTE ----------------------------------------------- Bonjour, Nous avons le plaisir de vous adresser en Pièce Jointe, le 73 ème numéro du bulletin trimestriel de "Résister Aujourd’hui" . Ce bulletin, rédigé par des membres volontaires et bénévoles de notre association, ne saurait perdre de vue son but premier : La mémoire. En (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
paru dans la revue TERRESTRES :
" DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES "
par Igor BABOU & Joëlle Le Marec
DESETATISER NOS IMAGINAIRES POLITIQUES ET NOS SAVOIRS SCIENTIFIQUES par Igor Babou et Joëlle Le Marec ---------------------------- ( contribution parue dans la revue TERRESTRES ) " Face à l’effondrement environnemental qui s’annonce, l’État est-il un recours ou l’un des problèmes existentiels de l’espèce humaine ? Revisitant l’actualité de la pensée (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX LANCE UN APPEL PRESSANT
A DEVELOPPER LA SOLIDARITE AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA
L’UJFP LANCE UN APPEL PRESSANT À DÉVELOPPER LA SOLIDARITÉ AVEC LES AGRICULTEURS DE GAZA --------------------------------- par Coordination nationale de l’UJFP [1] Les graines de l’avenir : Pour la pépinière des paysans de Khuza’a et Abasan Sous la menace des balles, sur leurs terres souvent ravagées par les chenilles des bulldozers et les aspersions de défoliants, soumis à un blocus interdisant toute exportation et (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL / DEBAT :
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDO-AFRO-LATINE ?
12 OCTOBRE 2019 / MALTAIS ROUGE / PARIS 11e
FIN DU CYCLE DE L’EXPERIENCE PROGRESSISTE ( 1998-2015 ) et ACTUALITE DES MOUVEMENTS POPULAIRES : OU VA L’AMERIQUE INDI-AFRO-LATINE ? ---------------------------------------- En débat samedi 12 octobre 2019 de 9h30 à 17h au Maltais Rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris (Métro Oberkampf ou République) Une initiative et une invitation du Réseau AAAEF (Autogestion, (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
ILS SERONT A LA FETE DE L’HUMANITE 2019 .
LES CAHIERS D’HISTOIRE . REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE .
RENCONTRES, DEBATS, ECHANGES .
LES CAHIERS D’HISTOIRE REVUE D’HISTOIRE CRITIQUE A LA FETE DE L’HUMANITE 2019 DEBATS , ECHANGES , RENCONTRES ---------------------------- RENCONTRES/ ECHANGES/ DEBATS Vendredi 13 septembre, 16h-17h, Village du livre, stand Espace Marx, les Cahiers reçoivent Claude Mazauric qui échangera avec les ami•es des Cahiers et dédicacera le numéro spécial qui lui a (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
L’AFPS PARIS 14 VOUS INVITE A UNE RENCONTRE
AVEC SALAH HAMOURI, avocat franco-palestinien et ancien prisonnier politique
Mardi 17 septembre 2019 -20h15- au MVAC, 22 rue Deparcieux . Paris 14 .
RENCONTRE AVEC SALAH HAMOURI MARDI 17 SEPTEMBRE 2019 PARIS 14 ------------------------------------------- - Mardi 17 septembre - 20h15 - MVAC, 22 rue Deparcieux L’AFPS Paris 14-6 vous invite à une rencontre avec Salah HAMOURI Avocat franco-palestinien et ancien prisonnier politique, Salah Hamouri viendra nous parler de la (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
LIRE/DEBATTRE/AGIR :
" MANUEL INDOCILE DES SCIENCES SOCIALES : POUR DES SAVOIRS RESISTANTS "
ouvrage collectif sous la direction de la Fondation Copernic / Editions La Découverte .
Voici un ouvrage qui marquera une étape réflexive d’importance dans ce que nous appelons une " éducation populaire politique " , dont le présent site essaie modestement ( mais résolument ! ) d’illustrer quelques aspects contemporains … En mettant en rapport inédit et dynamique tout ce que les sciences sociales, se situant du côté de la critique active des pouvoirs se voulant établis comme immuables , constitue une belle nourriture pour toutes celles et tous ceux (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 septembre 2019
publié par Marc Lacreuse
histoire sociale
QUAND LA CGT FAISAIT SON CINEMA
contribution de Jean-Philippe JOSEPH publiée dans la revue ENSEMBLE de la CGT
QUAND LA CGT FAISAIT SON CINEMA par Jean-Philippe JOSEPH ( revue ENSEMBLE de la CGT ) ----------------------------------------------- " Septembre 1937 . Sorti trois mois plus tôt, " La Grande Illusion " reçoit le prix du meilleur ensemble artistique à la Mostra de Venise . Mais son réalisateur, Jean RENOIR, a la tête ailleurs . Quelque part entre les studios de Billancourt et la (...)

lire la suite de l'article