Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du site
Articles associés au mot-clé : edito
lundi 4 février 2013
publié par Madeleine Abassade
L’association Les Yeux de l’Ouïe à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris
"Sit-In, Rihla" documentaire de Kamel Regaya - France/Tunisie
Réflexion publique dans un atelier ouvert à tous.

A l’initiative de l’association Les Yeux de l’Ouïe, des cinéastes documentaristes poursuivent une réflexion publique dans un atelier ouvert à tous, une réflexion qui réactive un espace critique susceptible d’explorer la puissance d’un cinéma documentaire s’attachant à renouveler ses formes et son mode de présence au monde.



lire la suite de l'article
vendredi 1er février 2013
publié par Madeleine Abassade
Du Lycée expérimental aux quartiers de Saint Nazaire, l’ aventure d’écriture collective continue !
Une praxis d’Education Populaire hors les murs.

Dans la foulée de la sortie de l’ouvrage "Balises Xp", créé au cours de “la résidence des écritures” au Lycée Expérimental de l’écrivain Joël KEROUANTON, avec élèves et enseignants, le théâtre Athénor, la médiathèque de Saint-Nazaire et le lycée expérimental se sont associés pour prolonger l’expérience d’écriture "en ville", dans les quartiers.

- Premier acte de ces sorties "hors-les murs" : le 14 février, dans un quartier de l’ouest de la ville.

- Retrouvez l’aventure de "Balises XP" dans le nouveau numéro (92) de la revue Cassandre/horschamp.



lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2013
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade
" LES COPAINS " de Pierre Amiot

Pôle des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ? Documentaire réalisé par Gaëtan Sourice et Thierry Casamayor

- Ce film essaie de comprendre comment et pourquoi cette chanson fut l’objet, au milieu des années 1960, d’une vive polémique au sein de l’association des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Ceméa).



lire la suite de l'article
jeudi 10 janvier 2013
publié par Madeleine Abassade
Le 5°Printemps des Universités populaires à Bruxelles
Message d’Alain Leduc. Université Populaire de Bruxelles

Bonjour à tous les amis français,

À l’issue du 5ème printemps que nous avions organisé en 2010, nous avions édité un numéro spécial de notre publication (le Fil Rouge) exprimant notamment les différences entre notre conception de l’éducation populaire et celle de Michel Onfray, non pour polémiquer de manière stérile, mais au contraire pour ouvrir et alimenter le débat. Cette publication est gratuitement téléchargeable.

Pour alimenter le débat sur la diversité des approches lire les articles :

- " La rigueur de l’université sans l’élitisme, l’ancrage populaire sans populisme ". De Rose Marie Geeraerts, Alain Leduc

- "La tension entre « université » et « populaire »" de Myriam Azar



lire la suite de l'article
jeudi 20 décembre 2012
publié par Marc Lacreuse , Madeleine Abassade
L’EDUCATION POPULAIRE EST DE SORTIE
AU RETOUR DU GRAND PARQUET
OUVREZ VOS YEUX ET VOS OREILLES MADAME LA MINISTRE, L’EDUCATION POPULAIRE EST DE SORTIE ! Combien étions-nous, rassemblés, ce mardi 18 décembre 2012, au Grand Parquet, à Paris, en plein quartier POPULAIRE, à l’invitation de la revue Cassandre/horschamp ? Quand on aime, on ne compte pas. Ce qui est vrai c’est que la salle était comble, et le livre conçu par Cassandre/horschamp et l’éditeur Les Liens qui Libèrent ( quel beau programme ! ) : « ÉDUCATION POPULAIRE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 décembre 2012
publié par Christian Maurel
Les FRALIB ont la parole.
Une initiative d’ ATTAC Aix-en-Provence.

Jeudi 20 décembre 2012 à 19h00 Attac au Ligourès. Réunion publique ouverte à toutes et à tous.

Pourquoi ce conflit ? Dans quels buts ? Venez comprendre et débattre avec eux !



lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2012
publié par Madeleine Abassade , Christian Maurel , Marc Lacreuse
« L’EDUCATION POPULAIRE, AVENIR D’UNE UTOPIE »
Rencontre le 18 décembre au Grand parquet
Nous serons heureux de vous retrouver à l’occasion de cette rencontre et de la sortie du livre "Education Populaire une Utopie d’Avenir" édité par Cassandre/horschamp et les liens qui libèrent. Journée préparée par Cassandre/horschamp en coopération avec le Collectif Éducation populaire & Transformation sociale. Débat public en présence des contributeurs contemporains du livre et d’acteurs de l’Éducation populaire, sous le parrainage de Valérie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 décembre 2012
publié par Madeleine Abassade
« Éducation populaire avenir d’une utopie »
Rencontre le 18 décembre au Grand parquet
Nous serons heureux de vous retrouver à l’occasion de cette rencontre et de la sortie du livre "Education Populaire une Utopie d’Avenir" édité par Cassandre/horschamp et les liens qui libèrent. Journée préparée par Cassandre/horschamp en coopération avec le Collectif Éducation populaire & Transformation sociale. Débat public en présence des contributeurs contemporains du livre et d’acteurs de l’Éducation populaire, sous le parrainage de Valérie Fourneyron, (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 novembre 2012
publié par Madeleine Abassade , Christian Maurel
L’avenir de l’Éducation populaire vous intéresse ?
Réservez votre journée du 18 décembre au Grand parquet !
« Éducation populaire, avenir d’une utopie » Présentation officielle au public et à la presse de l’ouvrage collectif « Éducation populaire, une utopie d’avenir » co-édité par Les Liens qui Libèrent et Cassandre/Horschamp Débat public en présence des contributeurs contemporains du livre et d’acteurs de l’Éducation populaire, sous le parrainage de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la vie (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 novembre 2012
publié par Christian Maurel
L’EDUCATION POPULAIRE : UN ENJEU DE LUTTE.
par Alexia MORVAN.
Éducation populaire : un enjeu de lutte (par Alexia Morvan*). Reprendre le maquis de l’éducation populaire « avec un petit e » c’est se ressaisir de la question de l’émancipation. L’ éducation populaire est une invention du XIXe siècle. Elle suppose deux événements historiques très étroitement liés : la révolution industrielle (naissance du capitalisme) et la Révolution française (naissance d’une démocratie représentative ou formelle). Instruire ces nouveaux (...)

lire la suite de l'article