Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesDémocratie
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
publié dans la revue REGARDS et LE FIL DES COMMUNS
" DEPASSES , FAISONS TABLE RASE ! "
par Pablo PILLAUD-VIVIEN et Paul ELEK
" DEPASSES , FAISONS TABLE RASE ! " par Pablo PILLAUD-VIVIEN et Paul ELEK °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° ( Cet article a été publié dans Regards, le lundi 6 avril 2020. ) ------------------------------- " Malgré les alertes répétées de la communauté scientifique devenues de plus en plus pressantes ces dernières années, nous perpétrons, avec une grisante mais criminelle (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
HANNELORE CAYRE , avocate pénaliste , interpelle la ministre Beloubet à propos de l’ordonnance du 26 mars 2020 :
" QUI ES-TU, NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? "
( publication sur le site de Libération )
" QUI ES-TU NICOLE BELOUBET , POUR T’ASSEOIR A CE POINT SUR LES LIBERTES PUBLIQUES ? " par Hannelore Cayre avocate pénaliste au barreau de Paris ------------------------------------------------------ Nous reproduisons avec son aimable accord une tribune de Hannelore Cayre, avocate pénaliste au barreau de Paris et auteure d’un certain nombre de polars dont La Daronne (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
communiqué du Collectif National Pour les Droits des Femmes :
NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE SOCIETE !
6 avril 2020
NOUS NE VOULONS PLUS DE CETTE SOCIETE ! Communiqué du Collectif National pour les Droits des Femmes °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le vieux monde est en train de craquer et il risque d’entraîner l’humanité entière dans sa folie destructrice. Cette crise est non seulement sanitaire mais écologique, sociale, économique. Elle révèle tous les manquements antérieurs de la société et pointe son caractère éminemment sexiste. Elle (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE
par Marcelle FEBREAU * ( publication CERISES La Coopérative )
A PROPOS DE DEMOCRATIE SANITAIRE par Marcelle Fébreau * °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Démocratie sanitaire, cette expression apparaît dans la plupart des documents de nos institutions sanitaires, du ministère de la santé aux caisses primaires d’assurance maladie, en passant par les groupements hospitaliers de territoire et bientôt les communautés professionnelles territoriales de santé. Mais les politiques publiques menées ces (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
LE JOUR D’APRES :
UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL
par Makan RAFATDJOU ( publication CERISES )
LE JOUR D’APRES : UN ENJEU POLITIQUE FONDAMENTAL par Makan Rafatdjou publication : CERISES La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Le 16 mars E. Macron a martelé une dizaine de fois que nous étions « en guerre ». Sidérant ! La clé de cet abus de langage est dans sa phrase « le jour d’après … ne sera pas un retour aux jours d’avant ». Aveu forcé dû à l’effroi mondial face (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUADELOUPE , ENTRE COVID 19, COLONIALITE ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE
TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA , secrétaire général des Travailleurs de la Guadeloupe et Porte-Parole du LKP, collectif contre l’exploitation
une publication de CERISES /La Coopérative
HORIZONS D’EMANCIPATION GUADELOUPE , ENTRE COVID 19 , COLONIALITE , ET SITUATION HOSPITALIERE CATASTROPHIQUE auteur : Catherine DESTOM-BOTTIN une publication de CERISES / La Coopérative °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° TROIS QUESTIONS A ELIE DOMOTA " Le syndicalisme guadeloupéen intimement mêlé à l’histoire des luttes de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
NON CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE
C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE
par Marc Lacreuse
NON, CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE C’EST JUSTE LA FIN D’UN MONDE " Mal nommer les choses , c’est ajouter aux malheurs du monde " Albert Camus. " "L’Etat compte ses sous , et nous compterons nos morts . " Lu sur une banderole de manifestation d’infirmières et de médecins en 2019 " Les mots justes trouvés au bon (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2020
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde réservé aux abonnés (30-3-2020).
Une loi ’’coronavirus’’ assure à Viktor Orban des pouvoirs quasi illimités en Hongrie.
Les retombées économiques et les conséquences politiques de la pandémie du coronavirus sont encore difficiles à envisager et à mesurer. Le sociologue que je suis se gardera bien de prédire l’avenir. Je me contenterai de quelques hypothèses : réorganisation du libéralisme avec une dose de keynésianisme, crise sociale profonde et durable (récession, chômage, accentuation des inégalités...), effondrement du capitalisme ( hypothèse la moins probable), mobilisation massive des populations (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR
NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE
par Jean-Claude MAIRAL
LA REPONSE A LA CRISE ET AUX CRISES A VENIR NE PEUT SE CONSTRUIRE QUE PAR LA DEMOCRATIE par Jean-Claude MAIRAL °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Une chose est certaine, nous sortirons de la crise sanitaire du covid19. Comme toute crise de cette ampleur-l’Histoire nous l’apprend- la société en tire des leçons et procède toujours à de profondes évolutions, pour le pire ou le meilleur. Tout dépendra des citoyens dans leur (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
COLINE SERREAU , réalisatrice de " La Crise " , de " La belle verte " , entre autres , déclare :
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TETE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDEES A L’ENDROIT
LE MONDE QUI MARCHAIT SUR LA TÊTE EST EN TRAIN DE REMETTRE SES IDÉES A L’ENDROIT par Coline Serreau ----------------------------- Le gouvernement gère l’épidémie comme il peut… mais les postures guerrières sont souvent inefficaces en face des forces de la nature. Les virus sont des êtres puissants, capables de modifier notre génome, traitons-les sinon avec respect, du moins avec modestie. Apprenons à (...)

lire la suite de l'article