Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteExpressions
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 7 avril 2020
publié par Christian Maurel
Dans L’OBS numérique du 6-4-2020.
’’Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis"
Claude Alphandéry.
Pour résister à la pandémie comme au temps des maquis. TRIBUNE. A 97 ans, le grand résistant Claude Alphandéry nous dit comment ce qu’il a appris pendant la guerre peut être utile pour penser l’après pandémie. Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, les Alliés remportaient certes d’éclatantes victoires ; dans notre pays, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur ; mais les forces nazies restaient (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas".
Abdennour Bidar.
Avant le coronavirus, nous étions déjà enfermés mais nous ne le savions pas. Nous n’espérons qu’une chose : sortir du confinement et que rien ne soit plus comme avant. Mais cela dépendra de notre engagement à changer notre façon de vivre. Et après ? Après cette période étrange et douloureuse de confinement, qu’allons-nous faire ? J’entends beaucoup d’appels, ces derniers jours, pour que la vague de cette pandémie produise dans notre humanité souffrante et (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
CORONAVIRUS : IL FAUT FERMER LES CENTRES DE RÉTENTION
Par Manuel Bompard

Ce jeudi midi, j’ai exercé mon droit de visite parlementaire en me rendant au Centre de Rétention Administratif (CRA) de Cornebarrieu, près de Toulouse



lire la suite de l'article
mercredi 1er avril 2020
publié par Christian Maurel
A propos de l’épidémie du coronavirus.
Lettre au président de la République.
Annie Ernaux.
Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
NON PRESIDENT
JE NE SUIS PAS EN GUERRE
Marc Lacreuse / mars 2020 .
Je ne suis pas en guerre. ……. Non Président Je ne suis pas en guerre Je suis en colère ….. Avec mes frères humains je suis en colère Contre toi et les tiens qui avez livré notre santé, notre éducation, notre science Nos forêts , les peuples , nos fleuves et nos mers Nos vies mêmes aux profits de vos profits privés De vos fortunes incommensurables Dévoreuses d’humanités , (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
sur le blog de Médiapart
CES PROCES QUI VIENNENT
par Leïla CUKIERMAN
CES PROCES QUI VIENNENT … par Leïla Cukierman ( sur le blog de Médiapart ) ------------------------------------- Le 17 mars première journée de confinement en France fut aussi une journée d’épouvante après les déclarations de l’ancienne ministre de la santé, Agnès Buzyn, qui ayant quitté son poste, en pleine crise du Coronavirus, pour se présenter aux élections à la Mairie de (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 mars 2020
publié par Madeleine Abassade
Des idées de romans
EN PLEINE EPIDEMIE : Lettre à une amie.
Madeleine Abassade

Au moment où je t’écris, je ne sais pas encore si le confinement a été décrété. Prenant mes précautions, dès vendredi je suis allée me procurer des livres.



lire la suite de l'article
mardi 10 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
DE QUEL VIRUS NOUS PARLE-T-ON ?
BILLET D’HUMEUR
Marc Lacreuse
BILLET D’HUMEUR DE QUEL VIRUS NOUS PARLE-T-ON ? °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " Ce que les traitements médiatiques et politiques du Corona virus provoquent chez moi en tout premier lieu, c’est la nausée et la colère devant le déferlement de leurs outrances, de leurs mensonges, de leurs approximations contradictoires alimentant l’actuelle psychose collective , et à propos desquels il est légitime de s’interroger sur (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 mars 2020
publié par Marc Lacreuse
TRIBUNE :
" DESORMAIS ON SE LEVE ET ON SE BARRE "
par Virginie DESPENTES ( publication Libération )
Sans en partager tous les détails , la grande force de ce texte - comme un cri devenu urgent - m’a paru suffisamment évidente pour qu’il trouve sa place dans notre site d’éducation populaire . Avec un peu d’humour , ne peut-on y voir également une manière de rendre aux Césars ce qui appartient aux Césars ? La polémique est nécessaire en démocratie , donc utile . Marc Lacreuse. Corédacteur du site . Mars 2020 . " DESORMAIS ON SE LEVE ET ON SE (...)

lire la suite de l'article
mercredi 12 février 2020
publié par Christian Maurel
Sur Médiapart / espace Blog.
Mila, l’épreuve de vérité.
Roger Evano.
Les propos de Roger Evano n’engagent pas le site "Éducation populaire et transformation sociale" sur lequel je choisis de les faire paraître, pas plus qu’ils n’engagent la rédaction de Médiapart. Christian Maurel, co-rédacteur du site. Mila, l’épreuve de vérité. Chacun connaît dans ses grandes lignes l’affaire Mila. Cette adolescente de 16 ans est harcelée sur les réseaux sociaux, menacée de viol et de mort, insultée comme lesbienne, pour avoir dénigré (...)

lire la suite de l'article