Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesInternational
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 8 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
VIDEO EN LIGNE. ENTRETIEN
« un moment critique de l’histoire humaine »
Noam Chomsky

Noam Chomsky (91 ans), confiné en Arizona, répond à Srećko Horvat (DiEM25). Nous vivons une crise mondiale intensifiée par la peste néolibérale.



lire la suite de l'article
mardi 7 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
INTERNATIONAL
LE BRESIL DE BOLSONARO IMPLORE DES MEDECINS CUBAINS APRES LES AVOIR EXPULSES
par Ben NORTON ( publication La Grayzone )
LE BRESIL DE BOLSONARO IMPLORE DES MEDECINS CUBAINS APRES LES AVOIR EXPULSES par Ben NORTON 7 avril 2020 °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Cuba a été forcée par le régime de Bolsonaro de mettre fin à un programme qui envoyait des médecins dans des régions reculées du Brésil. Maintenant, le Brésil s’est rabattu sur la petite nation pour un soutien médical dont (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
publication overblog / librairie Tropiques
RUPTURES ET CONFINS
par Badia BENJELLOUN
RUPTURES ET CONFINS par Badia BENJELLOUN ( publication Overblog / Librairie Tropiques ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° Dénis. " L’Homme aux Tweets est passé par tous les stades du déni face à la pandémie actuelle. Il y a quelques semaines, le virus chinois, comme il se plaît à nommer le Sars-Cov-2 et après lui les médias, ne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
GUSTAVE MASSIAH :
LA GEOPOLITIQUE EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT et L’ALTERMONDIALISME ENTRE DANS UNE NOUVELLE PHASE
une publication de CERISES /La Coopérative
LA GEOPOLITIQUE EST EN PLEIN BOULEVERSEMENT par Gustave MASSIAH ( publication CERISES La Coopérative ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° " La pandémie, question mondiale, a été traitée par chaque Etat de manière nationale, souvent nationaliste. Les institutions internationales ont été détruites et sont absentes. Les multinationales contrôlent le travail et chaque société à partir de (...)

lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Madeleine Abassade
LETTRE AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Placer la santé au dessus des lois du marché
Par Pierre Laurent

Lettre à Emmanuel Macron - Par Pierre Laurent / 2 avril 2020, à propos des hôpitaux pendant et après l’épidémie : à partir d’ une note de travail rédigée par deux hauts fonctionnaires de la Caisse des Dépôts à la demande de l’Elysée, qui prévoit de poursuivre la marchandisation et la privatisation des hôpitaux....



lire la suite de l'article
samedi 4 avril 2020
publié par Marc Lacreuse
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA
LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE
SUR LE BLOG DE SAÏD BOUAMAMA : " LE CORONAVIRUS COMME ANALYSEUR : AUTOPSIE DE LA VULNERABILITE SYSTEMIQUE DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE " ( publication 23 mars 2020 ) °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° "Il y a les aléas et il y a la vulnérabilité conduisant aux catastrophes. La confusion entre ces deux questions est une des caractéristiques essentielles du discours officiel du gouvernement français (et (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Christian Maurel
"Rencontres et débats autrement" propose :
L’inelligence artificielle va-t-elle hacker l’humanité ?
Bonjour à tous, Par ces temps de crise ou beaucoup d’entre nous devront rester confinés, je vous propose de vous faire partager des vidéos qui traitent de sujets de société, comme le changement climatique, la santé, le travail, la robotisation, les perturbateurs endocriniens, l’éducation et autres. En effet, « Rencontres et Débats Autrement » a organisé et capté près de 300 rencontres. Par ailleurs, nous avons également capté beaucoup d’autres conférences, colloques, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 avril 2020
publié par Christian Maurel
Encyclopédie du Changement de Cap. Lettre d’information n°25.
Eviter l’erreur d’aiguillage.
Maurice Merchier.
Éviter l’erreur d’aiguillage. Un leitmotiv s’impose : “rien ne sera jamais comme avant”. Il y a pléthore d’articles sur ce thème. Le Président l’a affirmé dès le début de la crise, ajoutant "Il nous faudra interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé notre monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour ». Il y a pourtant lieu d’être fortement sceptique sur les chances d’un véritable (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2020
publié par Christian Maurel
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte...
Christian Maurel.
L’épidémie du coronavirus : une colère qui monte.... Le confinement des corps ne conduit pas au confinement des esprits. Des paroles fortes circulent comme en témoignent les textes joints que je vous invite à lire. Et je n’oublie pas le très beau poème de Marc Lacreuse, co -rédacteur de ce site paru il y a quelques jours dans la rubrique ’’Expressions" : "Non Président, je ne suis pas en guerre... Cette crise sanitaire met à nu un capitalisme néolibéral (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mars 2020
publié par Christian Maurel
Publié dans l’OBS.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé.
Eva Illouz.
L’insoutenable légèreté du capitalisme vis-à-vis de notre santé, par Eva Illouz. TRIBUNE. Dans ce texte brillant, qui souligne le lien étroit entre santé et économie, la grande sociologue franco-israélienne analyse la crise planétaire du coronavirus. Elle dénonce « l’imposture » du néolibéralisme qui, privant l’État de ses ressources, a sacrifié le monde dont il se nourrit. En regardant le film hypnotique de Lars von Trier « Melancholia », le spectateur comprend peu (...)

lire la suite de l'article