Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 7 juin 2018
publié par Marc Lacreuse
UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS PLUS MEPRISANT
LA TARMAC ( LA SCENE INTERNATIONALE FRANCOPHONE ) EN RESISTANCE
communiqué
LE TARMAC EN RESISTANCE FACE A UN MINISTERE DE LA CULTURE TOUJOURS PLUS MEPRISANT ! -------------------------------- Cher(e)s ami(e)s, Depuis le 31 janvier 2018, le Tarmac vit une période sombre. Nous menons ensemble, depuis plus de quatre mois, un combat sans relâche pour le maintien de l’unique théâtre permanent en France dédié à la création artistique francophone. Face à la mobilisation des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 26-5-2018, à propos des équipements culturels.
Arrêtons de construire !
par Michel Guerrin.
Cette contribution de Michel Guerrin a toute sa pertinence - comme toutes celles qu’il nous propose en général. Tout à Paris, presque rien en province. Le projet de Malraux d’une Maison de la Culture par département est bien loin, enterré pourrait-on-dire. Et cela n’aurait pas mieux "cultivé" ceux qui ne le sont pas. Imaginons un agriculteur de Riom-es-Montagne ou de Saint Urcize venant voir un spectacle de danse à la Maison de la Culture d’Aurillac, chef-lieu du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 27 mai 2018
publié par Christian Maurel
Les Maisons des Jeunes et de la Culture menacées.
Question écrite de Mathilde Panot au Ministre de la Cohésion des territoires.
Question écrite sur la destruction des Maison des jeunes et de la culture (MJC). 15 novembre 2017 dans Assemblée nationale, Mathilde Panot Question N° 2784 publiée au Journal Officiel le 14/11/2017 page : 5479 Mme Mathilde Panot attire l’attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur la liquidation des MJC dans le pays. Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont essentielles pour la vie sociale des territoires. La députée lui rappelle l’importance (...)

lire la suite de l'article
lundi 21 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
DERRIERE L’ACTIVISME MINISTERIEL , UN PROJET DANGEREUX
INTRODUCTION A L’OUVRAGE DE LA FONDATION COPERNIC : BLANQUER : UN LIBERALISME AUTORITAIRE CONTRE L’EDUCATION
( avec l’autorisation des Editions Syllepse )
DERRIERE L’ACTIVISME MINISTERIEL, UN PROJET DANGEREUX . INTRODUCTION A L’OUVRAGE DE LA FONDATION COPERNIC : " BLANQUER : UN LIBERALISME AUTORITAIRE CONTRE L’EDUCATION " ----------------------------- (Avec l’aimable autorisation des Editions Syllepse) De façon inattendue, Jean Michel Blanquer est devenu une des pièces maîtresses de la stratégie d’Emmanuel Macron. C’est en quelque sorte un couteau suisse  : (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
UNE PUBLICATION DE MS 21 ( MOUVEMENT POUR UN SOCIALISME DU 21ème SIECLE )
LE FRET FERROVIAIRE
QUELLE POLITIQUE PUBLIQUE ?
LE FRET FERROVIAIRE Publié le 8 mai 2018 par MS21 ---------------- Le fret ferroviaire en France illustre parfaitement la notion politique du rapport de forces car toutes les décisions politiques qui s’y rattachent depuis trente ans vont à l’encontre du bon sens le plus élémentaire. Quelques clefs pour comprendre… ------------------------- (...)

lire la suite de l'article
vendredi 11 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
Séminaire du Comité d’Histoire du ministère de la Culture et de la Communication
" Capitales européennes et industries culturelles depuis 1945 "
Mercredi 16 mai 2018
INVITATION DU COMITE D’HISTOIRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION AU SEMINAIRE " CAPITALES EUROPEENNES ET INDUSTRIES CULTURELLES DEPUIS 1945 " ----------------------------- La cinquième séance du séminaire « Capitales européennes et industries culturelles depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2018
publié par Marc Lacreuse
APPEL
DE LA COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITES :
L’UNIVERSITE EN DANGER : LA SITUATION EST GRAVE !
APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE DES UNIVERSITES : L’UNIVERSITE EN DANGER : LA SITUATION EST GRAVE ! ----------------------------------- La Coordination nationale des universités, réunie à Paris le samedi 5 mai 2018, a rassemblé des représentant.e.s de 38 établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La CNU appelle à la grève illimitée jusqu’au retrait de la loi ORE, à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mai 2018
publié par Christian Maurel
Dans Le Monde du 4 -4-2018.
Les français ne croient plus à la mobilité sociale.
par Jean Pisani-Ferry.
Les Français ne croient plus à la mobilité sociale. Hier, on était paysan, cheminot, industriel de père en fils (rarement en fille). Une myriade de micro-statuts perpétuaient la société des ordres. La justice y trouvait rarement son compte. La sécurité, si. Aujourd’hui l’idéal collectif est, pour reprendre la promesse républicaine, l’égalité d’accès à " toutes dignités, places et emplois ". Plus encore depuis un an : si le projet social de François Hollande (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
AU SUD COMME AU NORD
LES FEMMES FACE A LA CRISE DE LA DETTE
ET AUX POLITIQUES D’AJUSTEMENT MACRO- ECONOMIQUE
AU SUD COMME AU NORD LES FEMMES FACE A LA CRISE DE LA DETTE ET AUX POLITIQUES D’AJUSTEMENT MACRO-ECONOMIQUE par Chiara FILONI -------------------------------------- Contribution du CADTM à l’appel de l’ONU sur l’impact des réformes économiques sur les droits fondamentaux des femmes Le CADTM (Comité pour l’abolition des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 avril 2018
publié par Marc Lacreuse
EUROPE
UNE FOIS TOUS LES CINQ ANS, LE MIRAGE DE L’EUROPE SOCIALE
par BERNARD CASSEN, secrétaire de MEMOIRE DES LUTTES et président d’honneur d’ATTAC
EUROPE " UNE FOIS TOUS LES CINQ ANS, LE MIRAGE DE L’EUROPE SOCIALE " par Bernard CASSEN Secrétaire général de Mémoire des luttes, président d’honneur d’Attac http://medelu.org Source : http://www.medelu.org/Une-fois-tous... (12 avril 2018) ------------------------------ "Les amateurs de comédies musicales connaissent bien Brigadoon, film de Vincente Minnelli sorti en 1954, et dont les principaux (...)

lire la suite de l'article