Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
(A)MENAGER AUTREMENT.
Forum des Métiers du Changement (Lundi 26 Mars à Créteil).
lundi 12 mars 2012
publié par Christian Maurel

L’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est Créteil) propose une journée d’information et de formation organisée par ses étudiants en Master.

Il s’agit de se questionner d’une manière nouvelle sur l’aménagement du territoire, de voir comment, à partir d’expériences concrètes, les habitants-citoyens peuvent y être associés et y faire société. "(A)ménager autrement", donc !

Le sous-titre ne peut laisser, lui non plus, indifférent : "Forum des métiers du changement". Et tout de suite une question nous vient. Parmi l’ensemble des métiers, certains seraient-ils "du changement" alors que d’autres seraient de la "reproduction" ?

Mais la réponse et le classement ne sont , sans doute, pas si simples. Par exemple, les métiers d’éducateur ou d’enseignant : métiers du changement ou de la reproduction ? Sans doute un peu les deux. L’ambivalence est peut-être partout, dans toutes les activités humaines. Et, sans doute, la société se reproduit-elle en se transformant. Ce serait donc cela la dialectique des rapports sociaux ?

L’économie sociale et solidaire, la démocratie locale, l’aménagement des espaces, l’éducation populaire, auront toute leur place dans cette journée des métiers du changement. Au moment où les citoyens vont devoir s’exprimer, cette rencontre arrive à point nommé. C’est de leur cadre de vie et de la place qu’ils entendent y occuper dont il sera question.

Consulter les documents joints.

Christian Maurel.

Documents joints à cet article :
Images jointes à cet article :
  • Titre : Forum des métiers du changement
  • Taille : 3508 par 2480
  • Poids : 1.7 Mo
  • Format : JPEG