Education populaire & Transformation sociale !
Offre Civile de Réflexion
Accueil du siteThèmesPolitiques publiques
Technique :
edito
A PROPOS DE LA CONTRIBUTION D’ALAIN HAYOT "LA POLITIQUE CULTURELLE DOIT MOBILISER L’ENSEMBLE DES CITOYENS" (L’Humanité du 29/11, publication sur notre site le 30/11/2011).
Marc LACREUSE.
jeudi 1er décembre 2011
publié par Christian Maurel

Cette contribution d’Alain Hayot est très intéressante .

Elle constitue même à mes yeux une véritable avancée ( je ne dis pas rupture ! ) dans le champ de la réflexion communiste vis à vis de ce qui fait culture aujourd’hui .

Elle peut ouvrir à de nouvelles convergences réflexives, de nouvelles mises en commun. Je me réjouis en effet de percevoir dans ce texte des prises en compte inédites jusqu’à ce jour, issues, entre beaucoup d’autres bien sûr, des travaux militants relevant de l’éducation populaire et de la transformation sociale, dont ceux du collectif que nous avons initié avec C.Maurel, F.Lepage, F.Esteves, A.Morvan etc... et qui s’était d’ailleurs réuni plusieurs fois à mon initiative au siège du Parti Communiste Français.

Il est encourageant de constater que certaines petites graines ne se perdent pas toujours.

Je pense notamment aux propos concernant les impasses de la démocratisation culturelle, l’exigence de démocratie culturelle, la nécessité de refondation profonde d’un ministère de la culture pour demain, etc ...

Il me parait évident que cette contribution implique une évolution dans nos modes de travail collectif en vue de son enrichissement au service de cette alternative politique et culturelle devenue si urgente ...

C’est en tout cas notre souhait !

Marc Lacreuse, cofondateur du collectif national " Education populaire & Transformation sociale "